Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Ce parcours prépare aux concours ou métiers de la fonction publique internationale, des opérateurs de la Francophonie institutionnelle (OIF, AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor d’Alexandrie), de ses partenaires publics et privés, des OING francophones, de la culture, de l’enseignement et de la recherche.
Vidéo réalisée par Le Vide Juridique
La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Francophonie et développements culturel et linguistique correspond à l’un des volets Francophonie du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, francophonie, politique étrangère, religions et aires culturelles mondiales de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire.
Lyon
1ère année : David CUMIN
2ème année : Trang PHAN-LABAYS
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Consulter le calendrier des admissions