Master Francophonie, stratégies et relations internationales

Mention : Relations internationales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Vidéo réalisée par Le Vide Juridique


La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Francophonie, stratégies et relations internationales correspond à l’un des volets Francophonie du Master. Il approfondit, développe et précise les enseignements en relations internationales, francophonie, politique étrangère, religions et aires culturelles mondiales de la 1ère année. Il ouvre à la recherche d’un stage et à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e

04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 73 73 (2e année)

Responsables

David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr

Trang PHAN-LABAYS (2e année)
trang.phan@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales 
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Economie, LEA, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.

Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.

Titulaires d'une 1ère année de Master 
À titre exceptionnel, l’étudiant titulaire d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, peut intégrer la 2e année du master, sur décision du responsable du parcours, prononcée après examen de la candidature.

Coût de la formation

Tarifs nationaux Master

Modalités d'inscription

Programme

Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ;  en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.

Le Parcours FRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.

Les Parcours FC, FDD, FNEESS disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (mondialisation technique, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FC, FDD, FNEESS portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, développement durable, nouvelle économie-économie sociale et solidaire), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.

 / 1

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en francophonie, mondialisation, régionalisation, diplomatie, OIG, identités culturelles et religieuses, etc. En langues étrangères, espagnol, arabe ou chinois. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en relations internationales et en francophonie. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux concours ou métiers de la fonction publique internationale, des opérateurs de la Francophonie institutionnelle (OIF, AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor d’Alexandrie), de ses partenaires publics et privés, des OING francophones, de l’enseignement et de la recherche.

Types d'emploi
  • Consultant
  • Expert
  • Chargé d’études pour les opérateurs publics ou privés de la francophonie