Master Droit Public des Affaires

Mention : Droit public des affaires

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

IDEA - Ester Del Nonno

Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Le parcours Droit public des affaires se déroule sur deux années : une 1re année avec un socle commun de matières avec les autres S1 et S2 de la mention Droit public et une 2e année spécifique d’approfondissement. Le socle commun en 1re année se compose de trois enseignements, considérés comme essentiels en droit public : droit du contentieux administratif, droit des contrats publics et droit de l’urbanisme.

L’objectif du parcours est de faire des étudiants des juristes de droit public, ayant vocation à occuper des métiers faisant appel à des connaissances transversales en matière de droit public, de fiscalité, de droit des sociétés, et plus largement du droit des affaires. Ils sont capables d’intégrer le monde des entreprises, les collectivités locales ou encore de devenir avocats ou conseillers de tribunaux administratifs (après examen ou concours).

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4, Bac + 3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Tarifs nationaux Master

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

• Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et maîtrise des règles du droit public
  • Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique à tout type de questions soulevées
  • Appréhension des enjeux et des règles du jeu du monde administratif
  • Capacité de recherche approfondie
  • Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
  • Capacité de porter un projet juridique
  • Maîtrise du contentieux administratif et par conséquent des procédures contentieuses
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise des outils numériques
  • Capacité à préparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Avocat
  • Cadre administratif territorial ou d’État
  • Magistrat administratif
  • Magistrat CRC
  • Commissaire aux armées
  • Commissaire de police
  • Conseiller juridique
  • Enseignant chercheur
  • Juriste d’entreprise privée comme publique
  • Juriste dans les autorités de régulation (CRE, ARCEP, CSA…)

Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit Public des Affaires ci-dessous.

Visuel insertion pro