04250048 - Economie sociale et solidaire : acteurs et pratiques

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Geoffroy ALIHA

Stéphanie DELEPINE
 

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Ce cours présentera pour la première partie (15 heures magistrales) l’historique de l’économie sociale et solidaire, ses acteurs et leurs pratiques. Elle montrera l’évolution d’un secteur en pleine croissance du point de vue économique et social, ses difficultés et ses atouts.

La seconde partie (5 heures) correspondra au témoignage d’un acteur de l’ESS. Elle visera à illustrer la transcription dans la pratique des principes de l’ESS et à partager les grands enjeux vécus en particulier par les entreprises sociales.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce cours spécifie le parcours « économie sociale et solidaire ». Il permet aux étudiants de comprendre comment fonctionnent les structures dans lesquelles ils seront appelés à évoluer, leur historique, les règles qui régissent chaque acteur, leur poids économique, le rôle social, les difficultés qu’elles affrontent (cohabitation avec l’économie traditionnelle ; pour les entreprises sociales, équilibre entre résultats financiers et sociaux), comment se structurent au niveau mondial ces acteurs, les perspectives qu’ils présentent. Après avoir suivi ce cours l’étudiant devrait être capable de travailler dans une structure d’ESS (Association-Fondation-Coopérative-Mutuelle et Entreprise Sociale) ou de créer/co-créer et manager une structure d’ESS.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Les prérequis souhaités : l’économie générale, l’économie internationale, le droit des organisations internationales (à but non lucratif).
 

Supports pédagogiques éventuels

- Supports électroniques power point
- Vidéos de présentation des acteurs
 

Ouvrages recommandés

· DRAPERI J.-F., Comprendre l'économie sociale, Editions Dunod, 2007 ;
· DUVERGER T. L’économie sociale et solidaire : Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours, Editions Le Bord de l’eau, 2016 ;
· HOLCMAN C., Economie sociale et solidaire, Editions Dunod, 2015 ;

Bibliographie

Lois

o Loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire
 

Ouvrages

  • LAVILLE J.-L., L’économie solidaire. Une perspective internationale, Hachette, 2007.
  • MAMMAR S., CHEDOTEL F. & PUJOL L., 2015, construire un projet inter organisationnel dans l’économie sociale et solidaire : quel lien entre l’identification et l’émergence d’une compétence inter organisationnelle ?, Revue française de gestion, Lavoisier.
  • BLANC J. (2014). Une théorie pour l’économie sociale et solidaire ?, Revue internationale de l'économie sociale.
  • ARTIS & DEMOUSTIER « Economie sociale : penser l’économie autrement ? », Xème RIUESS, Université de Luxembourg, juin 2010.
 

Sites internet

https://www.ica.coop/fr
https://www.aim-mutual.org
http://lelabo-ess.org
http://www.fondations.org
https://lemouvementassociatif.org
https://www.avise.org/
https://cerise-spm.org/