99020176 - Tutorat de stage

Volume horaire TD 8

Les démarches académiques et administratives de stage professionnel dans le cadre de la formation de Master 2 ;
Les conseils pratiques aux stagiaires avant, pendant et après le stage ;
Les techniques de rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV pour la recherche de stage ;
La méthodologie de mémoire de stage.

- Pour apporter aux étudiants toutes aptitudes et compétences nécessaires dans la recherche, la réalisation et la concrétisation de leur stage à travers la rédaction et la soutenance du mémoire de stage.

En ce qui concerne la rédaction du mémoire de stage, il est important que les étudiants aient des acquis sur la méthodologie de la recherche en science sociale.

Plan du cours

Il s’agit d’un cours de 8 HTD dont 5 H sont consacrées aux points 1, 2, 3 précités, 3 H restantes à la méthodologie du mémoire de stage.
1 - La présentation générale du stage + recherche du stage (sites internet, réseaux sociaux) : 1h
2 - Rédaction du CV et de la lettre de motivation : 2h
3 - L’entretien d’embauche, procédure de la convention de stage et déroulement du stage : 2h
4 - La méthodologie pour la rédaction d’un mémoire de stage : 3h

• Aron R. (1967), « Qu’est-ce qu’une théorie des Relations internationales ? », Paris, Revue française de science politique, vol. 17, N°5, P. 837-861.
• Bachelard G. (1968), Le nouvel esprit scientifique, Paris, PUF.
• Bilibar S. (2014), Chercheur au quotidien, Paris, Seuil.
• Depelteau F. (2003), La démarche d’une recherche en sciences humaines, Laval, de Boeck, (2e éd.).
• Fernandez L., (2012), Guide de présentation du mémoire (Master1, Master Recherche), Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie.
• Frécon G., (2012), Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, Paris, Dunod, (2è éd.).
• Le Moigne J.-L. (2007), Les épitémologies constructivites, coll. « Que sais-je? », Paris, PUF, (2è éd.)
• Popper K. (2013), A la recherche d’un monde meilleur, « Essais et Conférences », Paris, Les Belles Lettres.
• Quivy R., Van Campenhoudt L. (2006), Manuel de recherche en Sciences sociales, Paris, Dunod, (3è éd.).
• Ras P. (2018), Le grand livre de la lettre de motivation, Paris, coll. Projet professionnel, Levallois-Perret : StudyramaPro
• Lahary P. (2018), 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation, Paris, coll. Emploi, Levallois-Perret : Studyrama
• Carmona C. (2018), Préparer et réussir ses entretiens d'embauche, Paris, Levallois-Perret : Studyrama.