Accord de partenariat entre la Faculté de droit et l’ESTEM de Casablanca pour un double diplôme droit et finances de l’entreprise

Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 9 juillet 2024
signature d'un accord de partenariat entre Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3 et ESTEM de Casablanca

La Faculté de droit a signé le 3 juillet 2024 un accord de partenariat avec l’École Supérieure de Technologie et de Management (ESTEM) de Casablanca.

Cet accord vise à créer un double diplôme de Master en droit et finances de l’entreprise, tissant davantage les lien de coopération entre la Faculté française et l’École marocaine.

Le double diplôme sera coordonné par le Professeur Adil Loulid de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Mohammedia – Université Hassan II de Casablanca, et Quentin Némoz-Rajot, maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Cette collaboration offrira aux étudiants des compétences en droit et finance, répondant ainsi aux exigences croissantes du marché du travail international.

Cet accord s’inscrit dans prolongement d’un accord-cadre signé par le Président Carpano encourageant la déclinaison des conventions entre l’Université Lyon 3 et l’Estem, il y a près de 3 ans maintenant.

Un colloque international pour accompagner la signature

À l'occasion de la signature de cet accord, un colloque international s'est tenu à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Mohammedia. Cet événement a réuni des experts et des universitaires pour discuter des enjeux contemporains liés à l'intelligence artificielle et au droit.

Parmi les intervenants, Laurent Eck, assesseur aux relations internationales et Olivier Gout, Doyen de la Faculté de droit, ont partagé leurs perspectives sur des thèmes d'actualité "Constitution et Intelligence Artificielle" et "Quelle responsabilité civile pour l'intelligence artificielle". Ces présentations ont suscité un vif intérêt et ont permis d'approfondir la réflexion sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans les systèmes juridiques contemporains.

Ce partenariat entre la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'ESTEM de Casablanca ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants et les chercheurs des deux institutions. Le double diplôme droit et finances de l’entreprise permettra de former des professionnels capables d’évoluer avec compétence et éthique dans des environnements complexes et mondialisés.