• Concours,
  • Droit,
  • Étudiants,

Concours d'éloquence 2023 au Collège de Droit : une soirée haute en couleur !

Publié le 30 mai 2023 Mis à jour le 8 octobre 2024
Concours eloquence college droit
Concours eloquence college droit

L'esprit d'éloquence a brillé mercredi 17 mai dernier au Collège de droit de la Faculté de droit lors du concours d'éloquence, une initiative portée par Léa Piraud et Camille Coudouy, deux étudiantes engagées du Collège de droit. Elles ont non seulement organisé cet événement stimulant, mais ont également siégé au sein du jury aux côtés de Maître Roksana Naserzadeh et de plusieurs enseignants de la Faculté. Le premier prix ? Un stage au cabinet de Maître Naserzadeh.

Ce concours d'éloquence a rassemblé un public composé d'étudiants du Collège de droit et des familles des participants venus apprécier l'art oratoire mis à l'honneur lors de cet événement.

Débuté avec près de 40 candidats lors de la phase de pré-sélections, cette compétition a été marqué par des prestations de haute qualité de la part des 11 candidats finalistes, préparés lors d'ateliers spécifiques. Le jury a souligné la qualité des prestations, ainsi que Maître Naserzadeh, qui a partagé son admiration, et a été particulièrement impressionnée par l'excellence des participants.

L'une des performances qui a captivé les membres du jury est celle de Lorelei Giry, qui a été distinguée par Maître Naserzadeh pour sa grande maturité. Les deux finalistes, Alexandre Bertholon et Hugo Rivière, ont eux aussi impressionné. Leur sujet : « Faut-il décrocher les étoiles ? (par l'affirmative pour le premier, et par la négative pour le second). Selon Maître Naserzadeh, ils ont su maîtriser « à la perfection l’art de la rhétorique tel que l’a pensé Cicéron ». Le choix du vainqueur n'a pas été une tâche aisée, tant la qualité des textes et l'interprétation de ceux-ci étaient impressionnantes. Cependant, le talent de conteur d'Hugo et l'émotion transmise par son histoire ont su captiver le jury et le public, lui permettant de remporter le concours.

Cette soirée a démontré l'excellence des étudiants du Collège de droit et leur capacité à maîtriser l'art oratoire, une compétence essentielle pour tout juriste.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de ce concours qui sera sous aucun doute tout aussi réussie.

Finalistes :
Alexandre Bertholon
Loris Dumas
Chloé Esbrayat
Axelle Fioc
Lucile Girerd Chanel
Lorelei Giry
Justine Molierac
Anna Pellizari
Hugo Rivière
Alexis Rouarch
Arthur Theate
 
Gagnant : Hugo Rivière