• Droit,

Conférence d'Alain Jakubowicz : " L'engagement de l'avocat"

Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022
Vignette Jakubowicz
Vignette Jakubowicz

Conférence organisée par le Collège de droit

Rétrospective de la conférence

Ouverte aux membres du Collège de droit et de l’École de la réussite de l’université Jean Moulin Lyon 3, cette conférence a permis de réunir tous les étudiants autour d’un thème : l’engagement de l’avocat.

Le 26 septembre 2022, Maître Alain JAKUBOWICZ a fait l’immense honneur à la faculté de droit de venir présenter son métier que Voltaire considérait comme étant « le plus bel état du monde ».

L’auteur de « Soit je gagne, soit j’apprends » a présenté aux étudiants l’importance qu’occupent les membres du barreau au sein de la société, ainsi que la place prise par le métier d’avocat dans la vie d’un Homme.

Maître Alain JAKUBOWICZ a également fait part aux étudiants de son expérience personnelle et des grandes affaires dont il a eu à connaître tel que le procès Barbie ou encore Nordahl Lelandais, à l’occasion d’un moment d’échange sous forme de question/réponse. Problèmes relatifs à la publicité de la justice, État de droit imparfait mais effectif, crise sociale, danger de l’hyperspécialisation de l’avocat furent alors abordés.

L’ensemble des membres du Collège de droit et de l’École de la réussite le remercient pour son intervention et espèrent le revoir très vite.


Mattéo DUGUA, étudiant en 3ème année de licence en droit privé.


Conférence Jakubowicz 26-09