• Associations,
  • Éthique et développement durable,

Conférence-débat master RISE : "Usage de l'eau dans l'agriculture : quelle résilience après l'abondance ?"

Publié le 27 janvier 2023 Mis à jour le 7 septembre 2023
Master RISE 31 janvier 2023

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux organise chaque année une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Ce mardi 31 janvier 2023 se teindra la troisième conférence d'une série de six organisées par les étudiants du Master Gouvernance des risques environnementaux, tenues tous les mardis à 18h00, jusqu’au 21 février 2023.

Au programme de cette 3ème conférence :

L’eau, c’est la vie. Si elle nous permet de boire ou de nous laver, l’eau permet aussi de nous nourrir. Aujourd’hui, dans le monde, 70% de l’eau douce est utilisée pour l’agriculture.
Cette forte dépendance à l’eau du système de production agricole moderne est aussi à l’origine de sa vulnérabilité face au dérèglement climatique : les pertes de production agricole liées aux vagues de chaleur et aux sécheresses ont triplé ces 50 dernières années en Europe.
Dès lors, une question se pose : comment nourrir la planète dans un contexte de pression sur les ressources en eau douce ?

Intervenants :
  • Nicolas Alban, Directeur de la Délégation de Lyon à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Eric Sauquet, Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)
  • Nicolas Kraak, Directeur du SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique agricole du Rhône)
  • Diane Masure, Cheffe d’entreprise agricole, membre du réseau APAD
Une conférence organisée et animée par : Léon Pothain, Charles Baudry, Victoria Besse, Marie Vicente, Valentine Ambert
Avec l’appui de Victoria Chiu et William Dhuyvetter