• Recherche,
  • Droit,

Création de la revue "Les Cahiers Louis Josserand"

Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022
Cahiers Louis Josserand
Cahiers Louis Josserand

L'équipe de recherche Louis Josserand a noué un partenariat avec la plateforme nationale Lexbase pour la diffusion de sa nouvelle revue intitulée "Cahiers Louis Josserand". La fréquence de parution est bi-annuelle .

Des chercheurs mais une équipe. Ainsi se présente l’Équipe de Recherche Louis Josserand (ERLJ) laquelle regroupe près de 50 enseignants-chercheurs en droit privé de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin - Lyon 3 répartis en différents centres (droit de la famille, droit pénal, droit de la responsabilité et des assurances, droit de l’entreprise, patrimoine et contrats) et 80 doctorants. Et cette Équipe méritait sa revue afin de rendre compte de la richesse des travaux de ses membres et de son dynamisme. C’est désormais chose faite : bienvenue aux « Cahiers Louis Josserand » et un grand merci à la société Lexbase d’en assurer la diffusion sur son site dédié.

Les "Cahiers Louis Josserand" ont une vocation plurielle : 
 
  • s'ouvrir à des auteurs de tout horizons, confirmés ou non ; 
  • assurer une revue périodique de la jurisprudence de la cour d'appel de Lyon à destination des praticiens notamment ; 
  • diffuser les informations relatives à la "vie de l'équipe", particulièrement les manifestations scientifiques que celle-ci organise.
Cette revue met de surcroît en avant certaines de spécificités de l’Équipe Louis Josserand : une recherche à la fois fondamentale et prenant la pratique au sérieux, comme en témoigne les travaux portant sur la jurisprudence locale ; une recherche intégrant les dimensions internationale et philosophique des questions juridiques ; une recherche collective dynamique, qui unit et transcendance les productions individuelles de ses membres, des plus réputés aux plus jeunes chercheurs.

Les "Cahiers Louis Josserand" tirent leurs origines de la création d'une précédente revue, le BACALY. L’équipe de recherche de droit privé Louis Josserand de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec la cour d’appel de Lyon et l’ordre des avocats de Lyon, a souhaité créer une revue en 2012 afin de mieux faire connaitre la jurisprudence de la cour d’appel de Lyon. Ainsi est né le BACALY - Bulletin des Arrêts de la Cour d’Appel de Lyon, revue électronique en accès ouverte qui rassemble, à chaque numéro, une sélection des arrêts les plus importants rendus par la cour d’appel, des chroniques annuelles de jurisprudence et une étude de données quantitatives chiffrées relative à un contentieux spécialisé (dommage corporel, prestation compensatoire, etc).