Délégation du conseil d'Etat à l’Institut d’Etudes administratives
Publié le 25 octobre 2022–Mis à jour le 26 octobre 2022
L’Institut d’Etudes administratives, dirigé par le Professeur Caroline Chamard-Heim, a reçu le 21 octobre 2022, comme il le fait depuis quatre ans de manière bisannuelle, une délégation de dix membres du Conseil d’Etat, dont Monsieur Christophe Chantepy, le Président de la Section du contentieux et Madame Christine Maugüe, sa Présidente adjointe.
L’objectif consistait à permettre à ses membres d’échanger sur les dernières jurisprudences du Conseil d’Etat, en présence aussi de collègues aixois et de fiscalistes du CERFF. Ouverte également aux doctorants de l’EDPL, cette journée, qui s’est déroulée au palais de l’Université, a permis à l’ensemble des enseignants-chercheurs présents d'analyser collectivement les arrêts les plus importants de ces derniers mois, tout en échangeant de manière informelle, y compris parfois de manière critique. A titre d’exemple, ont été discutés l’arrêt déniant toute responsabilité de l’Etat en n’ayant pas transmis une question préjudicielle à la Cour de justice, des arrêts relatifs au référé-liberté en matière de refus de transfusion sanguine par des témoins de Jéhovah, de tenues autorisées dans les piscines grenobloises ou consacrant le droit à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, ou encore un arrêt consacrant le droit pour l’administration à imposer un téléservice mais à condition qu’elle envisage, dans certaines circonstances, des procédures alternatives.
Cette année a permis aussi de tester une nouvelle formule sur une partie de la journée : des ateliers parallèles en matière de domaine public, contrats publics, droit de l’urbanisme et droit fiscal ont permis d’approfondir des domaines devenus très spécialisés.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 peut s’honorer d’accueillir une délégation du Conseil d’État aussi prestigieuse, signe de reconnaissance de la qualité de ses enseignants-chercheurs. La prochaine rencontre devrait avoir lieu l’an prochain à Aix-en-Provence.
Le Conseil d'Etat
Par ses missions, le Conseil d’État est l’un des piliers de l’État de droit. D’une part, il tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations aux administrations. D’autre part, il propose au Gouvernement et au Parlement des améliorations pour sécuriser les lois et réglementations, avant qu’elles ne soient votées ou entrent en vigueur.