• Recherche,
  • Étudiants,

Deux étudiantes primées au Prix du meilleur mémoire de Master 2 par la Société Française pour le Droit de l'Environnement édition 2023

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
Logo SFDE

La Société française pour le droit de l'environnement (SFDE) est une organisation qui décerne des Prix de mémoire pour reconnaître les auteurs de mémoire qui contribuent significativement à l'amélioration des connaissances relatives à l'environnement et à l'urbanisme​​. En 2023, dix-neuf mémoires ont été en compétition, examinées par un panel de trente-sept rapporteurs.

Le jury a décidé cette année de décerner quatre Prix : un Premier prix, un Deuxième prix et deux Prix pour le Prix spécial. Ce dernier est destiné à récompenser un travail de qualité mais particulièrement innovant et donc avec une véritable prise de risque scientifique.

Deux étudiantes de notre Université ont ainsi vu leur travail récompensé pour :
  • Le second prix du mémoire : Anna PEDRAJAS, L’appréhension des injections d’aérosols stratosphériques par le droit international public, dirigé par Pascale RICARD (Master de Droit international public)
  • Le prix spécial : Charline GILLOT, Lutter contre les pollutions, sanctionner les pollueurs, réparer les dommages : étude comparative sur le contentieux anti-PFAS en Europe et aux États-Unis, dirigé par Tom DREVARD (Master de droit de l’environnement et de l’urbanisme). Ce prix spécial est destiné à récompenser un travail de qualité particulièrement innovant, avec une véritable prise de risque scientifique.