• Droit,

Deux nouvelles simulations parlementaires pour les lycéens à la Manufacture des tabacs

Publié le 18 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025
Simulation parlementaire
Simulation parlementaire

Dans le cadre du partenariat mis en place entre la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l’Académie de Lyon et l’association Parlons Démocratie, des simulations parlementaires sont proposées aux lycéens de la région lyonnaise sur le campus de la Manufacture des tabacs.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, sont invités, le 2 février et le 25 mars 2026, à proposer leurs amendements, débattre et voter une proposition de loi fictive sur l’accès des mineurs aux réseaux sociaux. 

Les séances sont animées par Christophe Pallez, ancien déontologue de l'Assemblée nationale et secrétaire général de la Questure de l'Assemblée nationale, et Paul Cedro, doctorant à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et salarié de Parlons Démocratie.

Ces deux séances complètent les simulations organisées depuis 2023 dans le cadre de la Nuit du droit, permettant d’accueillir sur le campus les lycéens restés sur liste d’attente. En parallèle, une équipe d’enseignants-chercheurs, magistrats et étudiants cliniciens intervient tout au long de l’année dans les établissements scolaires qui en font la demande sur le site de Parlons Démocratie, pour mieux faire connaître le fonctionnement des institutions démocratiques.