• Recherche,

Dictionnaire de droit de la santé

Marie-France Callu, Marion Girer, Guillaume Rousset

Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 3 février 2022
dictionnaire santé

Résumé

Ce dictionnaire se propose de définir et d'analyser les principales notions juridiques relatives au secteur sanitaire, mais également médico-social et social, en s'appuyant sur toute la diversité :
- des branches du droit de la santé : droit médical, droit hospitalier, droit de la santé publique, droit de l'action sociale, droit pharmaceutique et droit de la sécurité sociale... ;
- des approches : droit, déontologie, éthique et bioéthique ;
- des acteurs : usagers, associations d'usagers, professionnels, établissements, services et autorités de régulation ;
- des dimensions territoriales : locale, régionale, nationale, européenne et internationale.

Cet ouvrage présente, de manière synthétique, près de 800 entrées essentielles pour comprendre l'étendue et la complexité du droit dans le champ de la santé. Il s'agit de la seconde édition, qui intègre les modifications survenues depuis le début de l'année 2017. Cette nouvelle édition est notamment à jour de la loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique et de la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.

Marie-France Callu est maître de conférences honoraire en droit, HDR, à l'Université Jean Moulin-Lyon 3.
Marion Girer est maître de conférences en droit, HDR, à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 (IFROSS).
Guillaume Rousset est maître de conférences en droit, HDR, à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 (IFROSS).