• Droit,
  • Recherche,

Dictionnaire des expressions juridiques

Henri Roland

Publié le 6 janvier 2016 Mis à jour le 6 janvier 2016
couverture dict. des expressions juridiques

couverture dict. des expressions juridiques

À l’opposé des termes juridiques qui font l’objet de nombreux lexiques, les expressions juridiques n’ont guère suscité la plume des auteurs.

D’où l’originalité du présent ouvrage, qui en recense plus d’un millier. Son évidente utilité est d’autant plus prégnante que, bien souvent, les tournures en question véhiculent l’archaïsme (À chandelle éteinte, Payer la folle enchère), la contradiction (Conjointement et solidairement), la redondance (Affirmer sincère et véritable), l’hermétisme (En assec)…

Plus de 500 entrées qui permettent à l’auteur de revenir sur les concepts fondamentaux du droit. De « à bon droit » à « warranter », en passant par « au marc le franc », « revenir à meilleure fortune » ou « à chandelle éteinte », Henri Roland dresse un panorama très complet du langage juridique. Ses explications claires et érudites donnent l’occasion de remettre à l’honneur des expressions parfois tombées en désuétude, mais définitivement entrées au patrimoine de la langue de l’homme de loi.

Un réseau de renvois révèle les affinités, les prolongements, les limites, les oppositions existant entre telle expression et telles autres, offrant ainsi une vue générale de la réalité juridique que recouvre chacune des entrées du dictionnaire.

LexisNexis
EAN2-7110-0263-2 - 300 pages - prix 39.90€