• Recherche,

Droit de la concurrence – Libertés de circulation – Droit de l’Union – Droit interne

Cyril Nourissat et Blandine de Clavière-Bonnamour

Publié le 6 février 2014 Mis à jour le 6 février 2014

4e édition

Cette quatrième édition est l’occasion d’une refonte en profondeur. Outre le choix d’un intitulé plus « descriptif » permettant au lecteur de mieux saisir les matières couvertes et souvent enseignées de manière séparée, il est apparu nécessaire de souligner que l’ouvrage combine des développements tirés du droit interne et du droit de l’Union européenne. En effet, et même si ce dernier droit est caractérisé par sa « supériorité » (principes de primauté et d’effet direct obligent), il n’en demeure pas moins que le droit de l’Union reste lacunaire en ce qu’il laisse encore des pans de la matière à la seule juridiction du droit interne.

Une réalité complexe que tente de mettre en lumière ce manuel consacré aux libertés de circulation et au droit de la concurrence, piliers fondamentaux de l’économie de marché dans laquelle opère l’entreprise. A jour des dernières évolutions jurisprudentielles et textuelles, ce manuel contient aussi de substantiels développements relatifs aux procédures qui, en une dizaine d’années, ont été l’objet d’une intervention remarquée de l’Union européenne, témoignant en particulier des liens désormais indéfectibles entre Marché intérieur et Espace de liberté, de sécurité et de justice.

Cyril Nourissat est professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, ancien Recteur de l’Académie de Dijon.

Blandine de Clavière-Bonnamour est maître de conférences à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3.

Editeur Dalloz – Parution octobre 2013 – ISBN : 978 2 247 12034 5 – Prix : 36 euros