• Recherche,

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 27 janvier 2020
droit des assurances

Présentation de l'éditeur

Matière complémentaire du droit des obligations, le droit des assurances en emprunte en partie les règles, mais en étend aussi le domaine d'application. En effet, l'assurance jouant un rôle économique et social fondamental dans la société française, le contrat d'assurance est devenu omniprésent, tant dans la vie privée que dans les relations professionnelles.

Tenant compte de la division, incontournable, dégagée par la réglementation des assurances, entre les branches assurances de dommages et assurances de personnes, ce manuel traite en première partie du " droit commun du contrat d'assurance ", où sont envisagés, en premier lieu la vie du contrat, puis les droits et obligations des parties par rapport à chaque élément du contrat d'assurance : le risque, la prime et le sinistre. Dans la deuxième partie, sont étudiées les " règles propres à chaque catégorie d'assurance " : de dommages, puis de personnes.
L'étude est précédée d'une introduction présentant les spécificités de l'opération d'assurance, la classification des assurances, les règles prudentielles et, enfin, à la différence du contrat de droit commun, les nombreux intervenants au contrat d'assurance.

Cet ouvrage poursuit un objectif pédagogique mais aussi, et surtout, doctrinal : il présente certes le régime juridique de la matière, mais il fait aussi état des différentes conceptions doctrinales tout en proposant, lorsque cela semble nécessaire, une nouvelle conception. Il s'adresse ainsi, non seulement aux étudiants et professionnels du droit néophytes en droit des assurances, mais aussi aux acteurs plus avertis.

Cette 3e édition a été enrichie de 10 fiches pratiques permettant une mise en application de ses connaissances.

Biographie de l'auteur

Sabine Abravanel-Jolly est Maître de conférences en droit privé, HDR, à l'Université Jean-Moulin ― Lyon III. Elle est vice-présidente de la Section de droit privé, cofondatrice du Bulletin Juridique Des Assurances (https : //bjda.fr) et du Forum du Droit des Assurances, et a été directrice de l'Institut des assurances de Lyon.