DU religion, liberté religieuse et laïcité

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Coût de la formation
Tarif (prise en charge par employeur ou OPCA) : 1 500 € (1425 € + 75 € de frais de dossier) Tarif individuel (sans prise en charge par employeur ou OPCA) : 1200 € Tarif agents de l’État : 750 € Tarif par module : 350 €

Diplôme universitaire conjointement délivré par l'Université Lyon 3 et l'Université Catholique de Lyon, en lien avec l'Institut Français de Civilisation Musulmane et le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes, avec le soutien de la Préfecture du Rhône.

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Agents des administrations (hospitalières, pénitentiaires, éducatives, territoriales ...), élus, cadres d'entreprise, membres d'associations, journalistes, responsables religieux, aumôniers, étudiants.

Conditions d'admission

L'admission est prononcée après examen du dossier de candidature, éventuellement du dossier de VAP.

Nombre de places limitées.

Date limite de depôt des candidatures : 4 novembre 2020

Inscription

Envoyer CV, lettre de motivation et copie des diplômes à : theologie.dulaicite@univ-catholyon.fr

Coût de la formation

130h de janvier à juin sur 18 semaines (4 h de cours par semaine) + 3 sessions d’une journée, sur les deux campus, à l'Université Lyon 3 et l'Université Catholique de Lyon.

Module 1 - 18 h Droit des religions et des libertés fondamentales
La liberté religieuse est encadrée par les droits français, européen et international. Elle est limitée par le principe de  l’ordre public et l’exercice des autres libertés, telle que la liberté d’expression.
Ce module vise à connaître précisément la laïcité et ses conséquences, tout en donnant un contenu juridique à la manière d’approcher les pratiques religieuses.

Mercredi de 18h30 à 20h30 (du 15 janvier au 18 mars 2020)

Module 2 - 18 h Institutions de la République et laïcité
Le principe de neutralité en France encadre l’exercice de la liberté religieuse. Connaître les modalités précises de son application notamment à la cellule familiale, au sein de l’école, de l’hôpital ou des lieux de détention, comme dans le monde du travail permet une meilleure appréhension des questions contemporaines relatives aux pratiques rituelles et cultuelles.
Ce module vise à mieux interpréter la loi de 1905 et ses conséquences.

Mercredi de 18h30 à 20h30 (du 25 mars au 10 juin 2020)

Module 3 - 18 h Religions : histoire et organisation
La compréhension actuelle des religions nécessite une prise en compte de leurs histoires à travers ses différentes étapes. L’étude de trois d’entre elles, notamment les traditions juive, chrétienne et musulmane, constitue une des clefs de lecture qui permet de percevoir leur diversité interne.
Ce module vise à fournir une grille d’analyse des comportements et des pratiques à partir de leurs racines religieuses.

Lundi de 18h30 à 20h30 (du 13 janvier au 16 mars 2020)

Module 4 - 18 h Valeurs de la République et cultes dans l’espace public
Les valeurs de la République déterminent la manière de pratiquer un culte en France. Ce module met en rapport les valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, avec l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité. Il vise à percevoir l’impact juridique et sociétal des religions dans un espace sécularisé et laïque.

Lundi de 18h30 à 20h30 (du 23 mars au 15 juin 2020)

Module 5 - 21 h Mise en pratique des valeurs de la République, sessions d’analyse pratique
Ces trois sessions d’analyse pratique abordent les thématiques liées à l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité et dans le respect des libertés fondamentales. Une mise en situation sera effectuée dans différents domaines afin de donner aux étudiants des clefs pour affronter des tensions ou des interrogations liées au fait religieux dans leur pratique professionnelle.
Ce module vise à acquérir des postures pour répondre aux situations concrètes.

Session 1 : samedi 1er février 2020
Session 2 : samedi 21 mars 2020
Session 3 : samedi 16 mai 2020

Module 6 - 37 h Rédaction et présentation d’un mémoire
Un travail personnel de recherche accompagné sera soutenu devant un jury. Les modalités seront précisées lors de la réunion de rentrée.

Téléchargez la plaquette

Modalités d'évaluation

Moyenne à tous les modules et au mémoire. Possibilité de validation en 3 ans maximum.

Faculté de Théologie
23 place Carnot