D.U. Religion, liberté religieuse et laïcité
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Contact administratif : Louis Oeuvrard
04 78 78 75 09 – louis.oeuvrard@univ-lyon3.fr
Faculté de Droit – Université Jean Moulin Lyon 3
1C Avenue des Frères Lumière CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08
Détails
Présentation
Objectifs
Ce D.U apporte une meilleure connaissance des phénomènes religieux et de leur inscription dans l’espace public. Il s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de son activité, est amenée à traiter des situations mettant en jeu la diversité culturelle et religieuse, dans une confrontation et une articulation avec les valeurs de la République et le principe de laïcité.
- Informer sur le système institutionnel républicain, en s'appuyant sur le cadre juridique existant pour régler une incertitude sur la place du religieux au regard d'une situation donnée.
- Sensibiliser sur la place des religions dans les organisations, publiques et privées, en s'appuyant sur la connaissance de l'histoire des religions pour permettre l'entrée en dialogue de différents acteurs, religieux ou non.
- Produire des éléments de conseil à la demande d'un employeur ou d'un public suite à un questionnement sur le lien entre religion et organisation. Afin de résoudre une situation donnée en tenant compte du cadre juridique du contexte d'exercice.
- Prévenir les conflits en adaptant le fonctionnement d'une organisation et les comportements en son sein, en se basant sur des bonnes pratiques et les règles encadrant le libre exercice des cultes pour permettre la coexistence des différentes convictions.
- Gérer les conflits en adoptant une posture de médiateur pour concilier l'expression religieuse et le bon fonctionnement d'une organisation publique ou privée.
- Analyser les spécificités des différents contextes professionnels afin de consolider son intervention et les réponses formulées en s'appuyant sur les principes juridiques, notamment le principe de laïcité.
Public visé
Responsables religieux, aumôniers, cadres de la Fonction
Publique et agents de l’Etat, responsables associatifs, travailleurs sociaux, élus, dirigeants d’entreprise, étudiants, journalistes…
Equipe enseignante
Les enseignants sont des intervenants professionnels, des universitaires et des enseignants-chercheurs en lien avec les enjeux et les objectifs de formation du DU Religion, Liberté religieuse et Laïcité.
Lieux
Lyon
Partenariats
Établissements
En convention avec
Admission
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif par module : 350€.
Modalités d'inscription
L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature.
Nombre de places limité : 20places
Accessible aux personnes en situation de handicap
pièces à fournir :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
Il est à envoyer au plus tard le 15 novembre 2023 :
- par mail : louis.oeuvrard@univ-lyon3.fr
- par voie postale : Faculté de Droit – Université Jean Moulin Lyon 3 - DU Laïcité - 1C Avenue des Frères Lumière CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08
Pour les professionnels souhaitant intégrer le DU par la formation continue, des liens utiles sont disponibles pour l’UCLY et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ci-dessous :
Quel financement pour mon projet de formation professionnelle continue ? – UCLy
La formation professionnelle continue - Université Jean Moulin Lyon 3 (univ-lyon3.fr)
Programme
Déroulé de la formation
130h de formation de janvier à juillet 2024 sur 18 semaines (4h de cours par semaine)Le lundi et le mercredi de 18h30 à 20h30. L’ensemble des cours a lieu en présentiel
+ 3 sessions d'analyse pratique les samedis matin.
Sur deux campus :
• Université Jean Moulin Lyon 3
Site de la Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 Lyon
• Université catholique de Lyon
Campus Carnot
23 place Carnot - 69002 Lyon
Module 1 [18h] : Mercredi de 18h30 à 20h30 - Droit des religions et des libertés fondamentales
La liberté religieuse est encadrée par les droits français, européen et international. Elle est limitée par le principe de l’ordre public et l’exercice des autres libertés, telle que la liberté d’expression.
Module 2 [18h] – Mercredi de 18h30 à 20h30 - Institutions de la République et laïcité
Le principe de neutralité en France encadre l’exercice de la liberté religieuse. Connaître les modalités précises de son application notamment à la cellule familiale, au sein de l’école, de l’hôpital ou des lieux de détention, comme dans le monde du travail permet une meilleure appréhension des questions contemporaines relatives aux pratiques rituelles et cultuelles. de détention, comme dans le monde du travail permet une meilleure appréhension des questions contemporaines relatives aux pratiques rituelles et cultuelles.
Module 3 [18h] Religions : histoire et organisation
La compréhension actuelle des religions nécessite une prise en compte de leurs histoires à travers ses différentes étapes. L’étude de trois d’entre elles, notamment les traditions juive, chrétienne et musulmane, constitue une des clefs de lecture qui permet de percevoir leur diversité interne.
Module 4 [18h] – Valeurs de la République
Les valeurs de la République impactent la manière de pratiquer un culte en France. Ce module met en rapport les valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, avec l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité.
Module 5 – Mise en pratique des valeurs de la République (3 samedis de 9h à 17h)
Ces trois sessions d’analyse pratique abordent les thématiques liées à l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité et dans le respect des libertés fondamentales. Une mise en situation sera effectuée dans différents domaines afin de donner aux étudiants des clefs pour affronter des tensions ou des interrogations liées au fait religieux dans leur pratique professionnelle.
Évaluation
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Devenir personne ressource en gestion et anticipation des conflits à caractère religieux;
- Conduire des équipes multi-religieuses en accroissant le décryptage du phénomène religieux en situation pratique (enseignement, collectivités, entreprise, hôpitaux…);
- Participer à l’édification du lien social au sein des organisations.