École de la Réussite

Logo Haut Parleur Information auprès des étudiants ayant été appelés en OUI SI sur Parcoursup :

Vous avez été appelé en OUI SI sur Parcoursup ; cela signifie qu'en raison de votre profil, il est estimé que vos acquis du secondaire semblent fragiles pour obtenir votre première année de Licence droit. Nous vous conseillons ainsi de candidater au dispositif École de la réussite (voir modalités du dépôt d'un dossier sur : « téléchargez fiche de candidature ») afin d'optimiser vos chances de réussir vos études.


Attention toutefois, les places au sein de l'École de la réussite étant limitées, toutes les candidatures ne seront pas acceptées. Les étudiants dont la candidature ne sera pas retenue au sein de l'École de la réussite, seront inscrits dans le parcours classique de Licence en droit."



L’École de la Réussite est un parcours spécifique de formation proposé par la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le campus de Lyon. Elle a pour ambition d’aider les étudiants dont le cursus dans le secondaire laisse à penser qu’ils vont avoir de sérieuses difficultés à suivre les enseignements de première année de Licence en droit et à réussir leurs examens.

Présentation de la formation

L’École de la Réussite dure deux ans (année 1, année 2). Elle ne concerne que la première année de Licence en Droit. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit, y compris le cas échant pour valider sa première année.

L’étudiant inscrit à l’École de la Réussite suit un programme allégé de première année de Licence en Droit. Il bénéficie, en complément, d’enseignements spécifiques : Travaux dirigés spécifiques en petits groupes, cours spécifiques pour certaines matières ((théorie générale de la justice, institutions administratives, institutions européennes, économie, institutions et relations internationales), dont l’accent est mis sur l’apprentissage de l’expression orale, et d’ enseignements complémentaires (orthographe, grammaire, expression écrite, lecture et compréhension des textes) qui ont notamment pour objet de renforcer les connaissances censées être acquises au Lycée et de développer les connaissances de culture générale.

Il s’agit également d’offrir des séances de soutien pour les matières juridiques fondamentales. Ces enseignements ne correspondent à aucun crédit ECTS mais l’assiduité est contrôlée.

Ecole de la réussite

Objectifs de la formation

L’École de la Réussite permet à l’étudiant de faire sa première année de Licence en Droit sur deux ans (année 1, année 2), sans être considéré comme redoublant. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit (L2), avec toutes les chances d’obtenir son diplôme de licence. 

En effet, à titre d'exemple, les étudiants issus d'un baccalauréat STMG ne sont que 8% à passer en L2 droit tandis que ceux issus d'un baccalauréat L ne sont que 34% à passer en 2e année de Licence droit. (chiffres année 2018-2019).

Organisation de la formation

L’École de la Réussite, c’est :

  • Suivre les travaux dirigés des matières juridiques fondamentales en petits groupes
  • Bénéficier de cours spécifiques évalués dans le cadre du contrôle continu et favorisant l’apprentissage de l’expression orale
  • Bénéficier d’enseignements complémentaires : culture générale, expression écrite et orale en français, visites d’institutions

Modalités d'inscription

  • JANVIER-MARS : inscription sur la plateforme Parcoursup
  • MAI : acceptation de la proposition « Oui » ou « Oui si » pour la Licence en Droit
  • JUILLET : inscription à l’Université
  • AOUT : sélection des dossiers de candidature pour l’L’École de la réussite
  • SEPTEMBRE : réunion de rentrée et début du programme Ecole de la réussite, recrutements complémentaires en cas de places restées vacantes.
  • MI-SEPTEMBRE : début du programme de l’École de la réussite


FRAIS D'INSCRIPTION :
pas de frais supplémentaires à l’inscription en Licence (170 euros + 91 euros de CVEC à l’année)