Ecole de la réussite

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac
Accessible en reprise d'études
Non

Où et quand candidater ?

Sélectif
Oui,

L’envoi des dossiers de candidatures se fait au choix par mail ou dossier papier à rendre au plus tard le 12 juillet 2026.

Tarifs

Coût de la formation
Frais d’inscription : 178 euros + 105 euros de CVEC à l’année
Logo investissment avenir
Ce dispositif bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005

Présentation

L’École de la Réussite est un parcours spécifique de formation proposé par la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le campus de Lyon. Elle a pour ambition d’aider les étudiants dont le cursus dans le secondaire laisse à penser qu’ils vont avoir de sérieuses difficultés à suivre les enseignements de première année de Licence en droit et à réussir leurs examens.

L’École de la Réussite permet à l’étudiant de faire sa première année de Licence en Droit sur deux ans (année 1, année 2), sans être considéré comme redoublant. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit (L2), avec toutes les chances d’obtenir son diplôme de licence. En effet, à titre d'exemple le taux de réussite des étudiants issus d'un baccalauréat technologique oscille entre 10% et 14 % (chiffres entre 2023 et 2025).
 

L’étudiant inscrit suit un programme allégé de première année de Licence en Droit. Il bénéficie, en complément, d’enseignements spécifiques : 

  • Travaux dirigés spécifiques en petits groupes
  • Cours spécifiques pour certaines matières (théorie générale de la justice, institutions administratives, institutions européennes, économie, institutions et relations internationales)

L’accent est mis sur l’apprentissage de l’expression orale, et d’enseignements complémentaires (orthographe, grammaire, expression écrite, lecture et compréhension des textes) qui ont notamment pour objet de renforcer les connaissances censées être acquises au Lycée et de développer les connaissances de culture générale.

Il s’agit également d’offrir des séances de soutien pour les matières juridiques fondamentales. Ces enseignements ne correspondent à aucun crédit ECTS mais l’assiduité est contrôlée.

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Secrétariat du diplôme - Renseignements :

Pôle réussite / Faculté de droit
6 Cours Albert Thomas - Lyon 8e
Tel. : 04 78 78 72 33
Mail : anastasia.perfiloff@univ-lyon3.fr / reussite-lic-droit@univ-lyon3.fr

Admission

Manufacture des tabacs - université Lyon 3 -Image présentation

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

L’envoi des dossiers de candidatures se fait au choix :
  • par mail à reussite-lic-droit@univ-lyon3.fr
  • par dossier papier à déposer au Pôle réussite (Manufacture des Tabacs, bureau 2259 Aile D RdC)
Dernier délais : le 12 juillet 2026

 ► Télécharger la fiche candidature

 

Calendrier

  • JANVIER-MARS : inscription sur la plateforme Parcoursup
  • MAI : acceptation de la proposition « Oui » ou « Oui si » pour la Licence en Droit
  • JUILLET : inscription à l’Université
  • DÉBUT SEPTEMBRE : rentrée de la Licence en Droit
  • MI-SEPTEMBRE : début du programme de l’École de la réussite

 

Coût de la formation

Frais d’inscription : 178 euros + 105 euros de CVEC à l’année

Programme

L’École de la Réussite, c’est :
  • Suivre les travaux dirigés des matières juridiques fondamentales en petits groupes (moins de 10 étudiants)
  • Bénéficier de cours spécifiques évalués dans le cadre du contrôle continu et favorisant l’apprentissage de l’expression orale
  • Bénéficier d’enseignements complémentaires : culture générale, expression écrite et orale en français, visites d’institutions
  • Maquette 2026-27 - Ecole de la réussite

Et après ?

Image débouchés site

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 1