• Santé,

Ecole d’été franco-canadienne en gestion des services de santé

Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023
ecole d'ete IFROSS

3ème édition de l'école d'été franco-canadienne en gestion des services de santé organisée cette année à Lyon du lundi 12 au jeudi 15 juin en partenariat avec le Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS), laboratoire de l’IFROSS.

P(a)enser nos organisations de santé - Comment traverser les tourmentes

Nos organisations de santé traversent ces dernières années une succession de tourmentes. Les pénuries de personnel, la saturation des hôpitaux et des soins primaires, les ruptures d’approvisionnement, les piratages informatiques, les difficultés de financement, les scandales de maltraitance, ébranlent profondément les établissements et services de santé, et suscitent parmi les personnels mais aussi dans la société, un malaise et des interrogations tous azimuts sur les missions des institutions et les moyens nécessaires pour les remplir de façon efficace et efficiente. Si la plupart de ces crises ne sont pas inédites, leur conjonction et l’ampleur de leurs retentissements mettent en lumière la nécessité de penser différemment les organisations afin de panser les dégâts et de les rendre plus résilientes face aux défis futurs.

C’est donc sur la façon de traverser les tourmentes pour répondre à ce défi que se focalisera cette 3ème édition de l’école d’été, qui réunit des enseignants et des chercheurs québécois et français ainsi que des praticiens, professionnels de santé, patients partenaires des facultés de médecine, de sciences infirmières, de génie et de sciences de l’administration de l’Université Laval, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’École des Mines de Saint-Etienne et de l’INSA de Lyon.

Lundi 12 juin | 10h-18h

Conférences d’ouverture de la 3ème édition de l’Ecole d’été franco québécoise en gestion des services de santé

10h – 10h30 . Ouverture de l’école d’été . P(a)enser nos organisations de santé : comment traverser les tourmentes ?

10h30 – 12h30 . Présentation des systèmes de santé français et québécois
Les caractéristiques des systèmes de santé. Les logiques professionnelles et les cadres juridiques.
Les mécanismes de couverture sociale et les modalités de financement. Les modes d’organisations de l’offre sanitaire et médico-sociale.

14h – 17h . Regards croisés sur les défis à relever
Approche patient partenaire. Transitions écologique, sociale et économique.
Les systèmes de santé apprenant. L’approche par la valeur entre promesses et réalités.

17h – 18h . Table ronde – Les systèmes de soins franco-québécois face aux défis post-COVID : la grande transformation ?

Mardi 13 juin | 9h-17h30

Transformation de l’offre sanitaire et médico-sociale par l’innovation

9h – 10h50 . Evaluer les innovations
Evaluer l’impact organisationnel des technologies de santé.
Evaluer les innovations organisationnelles
Évaluation des impacts de l’IA sur l’emploi et la gestion des ressources humaines

11h10 – 12h30 . Les enjeux de l’innovation en matière de services pour les personnes en situation de fragilité réelle ou anticipée
Personnes âgées. Proches aidants. Collaboration intersectorielles

14h – 16h . Les enjeux de financement des trajectoires de soins
Trajectoires et parcours de soins. Approche populationnelle
Nouveaux modes de financement dans le secteur médico-social

16h15 – 17h30 . Répliquer et diffuser les innovations
Les outils et méthodes de réplication et de mise à l’échelle
Le transfert des innovations : quelles approches opérationnelles ?
Evaluer et diffuser les innovations au service des politiques publiques

Mercredi 14 juin | 9h-17h30

Modéliser et prévoir le parcours des patients : perspectives interdisciplinaires

9h – 11h15 . Modéliser pour transformer les trajectoires de soins
Modéliser les réseaux de relations professionnels
Opérationnalisation de la théorie de l’acteur-réseau au système de santé
Gérer les interfaces ville-hôpital
Réorganiser et optimiser le transport des personnes en situation de handicap

11h30 – 12h30 . Les parcours médico-sociaux à l’épreuve de la démarche inclusive

14h – 16h . La modélisation dans ses pratiques
Anticiper les chutes des personnes âgées
Déterminer les pics épidémiques pour ajuster l’organisation des soins
La prédictivité dans les hôpitaux
La logistique hospitalière

16h15 – 17h30 . L’optimisation des trajectoires de soins

Jeudi 15 juin | 9h-17h

Les droits et responsabilités des patients et la qualité

9h – 12h30 . Les droits et responsabilités des patients et la qualité
Le patient : un partenaire incontournable de la relation de soins
Le patient, acteur de la démarche qualité ? Regards juridiques croisés
Les différentes formes d’engagement des patients
Les devoirs et responsabilités des patients partenaires en questions

Vers un management réincarnée ?

14h – 17h . Enjeux d’attractivité et de fidélisation pour les professionnels
La marque employeur comme levier de fidélisation
Attraction et fidélisation du personnel clinique au sein des organisations de santé
Quelle opérationnalisation autour de la fidélisation et de l’attractivité ?