• Recherche,

Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 18 octobre 2022
Fondamentaux-Droit-constitutionnel-2022-2023

Résumé

Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d’études politiques. Il s’attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d’actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République.
À jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d’aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel.

PLAN DE l’OUVRAGE
1. Introduction générale au droit constitutionnel
2. Les régimes politiques européens  : des démocraties parlementaires
3. La justice constitutionnelle
4. Deux régimes singuliers  : l’Angleterre et les États-Unis
5. Les évolutions du droit constitutionnel français
6. La naissance de la Ve République
7. Le président de la République
8. Le gouvernement
9. Le Parlement
10. La réforme constitutionnelle

L'auteur

Philippe Blachèr, professeur agrégé de droit public, est vice-président de l'Association française de droit constitutionnel et directeur du Centre de droit constitutionnel de Lyon.

Caractéristiques

EAN : 9782017175650