• Recherche,

Francophonie et mondialisation – Tome 2 : Les grandes dates de la construction de la francophonie institutionnelle

Trang Phan, Michel Guillou et Aymeric Durez

Publié le 24 avril 2013 Mis à jour le 6 mai 2013
Cet ouvrage présente, par ordre chronologique, les grandes dates de la construction de la francophonie institutionnelle depuis la naissance du mot francophonie jusqu’au tournant de la francophonie mondialisée du XXIe siècle.
Il fournit aux étudiants, chercheurs, enseignants, qui se consacrent à l’étude de la Francophonie et plus généralement à tous ceux, décideurs, professionnels, concernés par ce regroupement géopolitique, les repères nécessaires pour comprendre son évolution à travers dix-sept grandes dates.
C’est un outil pédagogique indispensable venant en appui au Tome 1 Histoire et institutions des origines à nos jours, du manuel d’enseignement universitaire Francophonie et mondialisation, publié en 2011 par les Editions Belin.
Fruit du travail tant de l’Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (Université Jean Moulin Lyon 3), de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon que du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, ce Tome 2 a bénéficié de l’appui des partenaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en matière de Francophonie et tout particulièrement de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil général du Rhône.

Trang Phan, Docteur ès Science politique, maître de conférences associée à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, déléguée exécutive auprès du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.

Michel Guillou, ancien Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Aymeric Durez, Doctorant en Science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 dont la thèse de doctorat porte sur la place de la francophonie dans la politique étrangère de la France.

Edition : Belin – Parution : août 2012 – ISBN : 978-2-7011-6470-0 – 159 pages – 16€