• Droit,
  • Vie institutionnelle,
  • Concours,
  • Étudiants,

Grand Tournoi des Masters 2025-26

Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
Vignette Grand Tournois des Masters
Vignette Grand Tournois des Masters

La Faculté de Droit organise la troisième édition du Grand Tournoi des Masters. Ce tournoi est destiné aux étudiants inscrits en première ou deuxième année de Master de Droit au sein de notre établissement.

Retour sur la première phase de sélection

Le 28 novembre 2025, l'amphithéâtre Quinet a accueilli la première phase de sélection du Grand Tournoi des Masters.

Pendant près de trois heures, les 11 équipes participantes se sont affrontées dans un quiz de culture juridique générale. Cette soirée a permis de révéler les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de plaidoirie :

Les magistrats du carrelage (Master Droit pénal fondamental)

  • Noé Da Costa 
  • Matthieu Aujean 
  • Jean-Baptiste Terradot


Les puissants publics (Master Droit public des affaires)

  • Salomé Bernard
  • Arthur Claveranne
  • Pierre Ronjon


Les publicistes contre le reste du monde (Master Droit public fondamental)

  • Téo Burille
  • Rita Laghmadi
  • Mateo Medjahed


Ctrl+ juriste (Master Droit et Activités numériques)

  • Clémence Lazaridès
  • Ecem Ecemis
  • Matthieu Bouchet
     
Nous vous donnons rendez-vous le 04 février 2026 au Tribunal judiciaire de Lyon pour la première demi-finale, qui s'annonce passionnante !

 
Première phase - Grand tournoi des masters - Université Lyon 3
Première phase - Grand tournoi des masters - Université Lyon 3-1


À propos du Grand Tournoi des Masters

Le Grand Tournoi des Masters a pour objectif de mettre en lumière les compétences et les talents des étudiants en droit.

Il comprend deux phases principales :
 
  • Phase de sélection : une épreuve de culture juridique générale et de rapidité
  • Phase de plaidoirie : deux demi-finales et une finale, basées sur un dossier fictif relatif à une question prioritaire de constitutionnalité.

La première phase de sélection aura lieu le 28 novembre 2025 proposait un quiz de culture juridique générale, composée de 3 étudiants du même parcours de master.

Le tournoi se déroulera tout au long de l’année universitaire 2025-2026 et sera organisé par une commission scientifique constituée par le Doyen de la faculté de droit. Cette commission rédigera les questions de la première phase ainsi que le dossier fictif de la seconde phase.


  
Présentation du tournoi en vidéo - 2023

Première phase de sélection - 2024

vignette RS + Play 2

   
Vous souhaitez concourir pour l'édition 2025-26 ?

Vous pouvez composer une équipe de trois étudiants inscrits dans un même parcours. Lors de votre inscription, indiquez le noms des membres, du parcours et un nom d’équipe. Attention, le nom ne pourra pas être changé en cours de route.

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse grand.tournoi.master@univ-lyon3.fr jusqu'au lundi 24 novembre 2025.

► Télécharger le Règlement du Grand Tournoi des Masters 2025-2026


  

Liste des équipes participantes

  • Tahia Droit Social - M2 Droit Social et Relations du Travail
  • Les magistrats du carrelage - Master Droit pénal fondamental
  • SCPA  S.A.L. - Master Droit et Gestion des Risques Emergents
  • Forum Shoppers - Master Droit privé international et comparé
  • Le Cod'vital - Master Droit Fondamental de la Santé 
  • Master DCA - Master droit civil approfondi
  • Ctrl+juriste - Master Droit et Activités numériques 
  • Les femmes du siècle - Master 2 Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme
  • Les publicistes contre le reste du monde - Master de Droit Public Fondamental
  • Les notaires internationaux - Master 2 de droit notarial
  • Les puissants publics - Master droit public des affaires