• Droit,
  • Recherche,

Institutions juridictionnelles

Thierry Debard - Serge Guinchard - André Varinard

Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019
Institutions juridictionnelles
Né de la collaboration de spécialistes des procédures civiles, pénales et de droit public, ce Précis permet d'acquérir une vue raisonnée et synthétique de la Justice en France et de ses institutions. Après l'analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l'organisation et le fonctionnement de la Justice, l'ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l'actualité législative, notamment de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice, il consacre une large place au renouvellement qu'a connu la matière sous l'influence croissante de la Cour européenne des droits de l'homme, du droit de l'Union européenne et du Conseil constitutionnel.

S'il correspond au cours d'Institutions juridictionnelles généralement enseigné en ire année des facultés de droit, il est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d'accès à la magistrature et à la fonction publique ou l'examen des IEJ pour entrer dans un Centre régional de formation professionnelle d'avocats. A tout citoyen il donne les clefs de compréhension des débats dont la Justice est l'objet : l'accès au juge à l'aune des mutations de l'organisation judiciaire, la numérisation des procédures, l'open data, les services en ligne et les algorithmes dans la résolution juridictionnelle ou amiable des différends, les rôles respectifs des juges et des procureurs, la place du juge d'instruction, etc.

La 5e édition de cet ouvrage (1999) a été traduite en langue chinoise aux éditions Press of China University, juillet 2000.

Editeur : Dalloz
Collection : Précis
Sous-collection : Droit privé
15e édition
Parution : 08/2019
ISBN : 978-2-247-18959-5
1318 pages

Serge Guinchard est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), directeur honoraire de l'Institut d'études judiciaires
André Varinard est professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon HI), ancien recteur d'Académie.
Thierry Debard est professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon III).