• Recherche,

Publié le 23 août 2024 Mis à jour le 23 août 2024
Introduction au droit des personnes et de la famille

Résumé

Le présent ouvrage vise à compléter, à travers une approche concrète du droit en application, les cours et les manuels de droit civil de la première année de licence.
Les auteurs proposent, sur différents thèmes du droit des personne et de la famille, un apprentissage méthodologique progressif des exercices habituellement pratiqués dans les travaux dirigés (cas pratique, analyse et commentaire de décisions de justice, dissertation, note de synthèse). L'ouvrage contient aussi une initiation aux différentes techniques de recherche documentaire.
Destiné à priori aux étudiants de L1 droit, l'ouvrage, parce qu'il met l'accent sur la méthodologie plus que sur les méthodes enseignées, peut aussi bien être utilisé par des étudiants plus avancés.
Thèmes abordés : l'identification des personnes, la protection de la personnalité, la protection du corps humain, les majeurs protégés, les mineurs, le couple non marié, le mariage, la filiation, le divorce, la preuve.

Auteurs

Olivier Gout est professeur à l'université Jean Moulin Lyon 3.
Ingrid Maria est professeur à l'université Grenoble Alpes.
Pascal Ancel est professeur émérite de l'université du Luxembourg et de l'université Jean Monnet (Saint-Étienne).

Caractéristiques

• EAN : 9782711039395