• Recherche,

La Faculté de droit de Lyon, 130 ans d’histoire

Sous la direction de Hugues Fulchiron

Publié le 27 février 2013 Mis à jour le 18 mars 2013
La Faculté de droit de Lyon a 130 ans. Il avait fallu attendre 1875 pour que la seconde ville de France en fût enfin dotée. Quelques années suffirent cependant pour la hisser aux premiers rangs, avec le concours de puissantes personnalités, à la pensée profonde et originale, qui marquèrent son histoire comme elles marquèrent le droit français. Occupant toujours le majestueux Palais de l’Université, quai Claude Bernard, elle serait sans doute méconnaissable aujourd'hui pour ses pères fondateurs dans ses locaux ouverts, hier à la Doua, aujourd’hui à la Manufacture des Tabacs.

Séminaire intellectuel regroupant recherche et enseignement au sein de l’Université Jean-Moulin, la Faculté de droit est aussi une école professionnelle aux liens étroits avec les professions judiciaires, les administrations et les collectivités locales, les milieux économiques et le monde associatif.

Profondément ancrée dans son « terroir », la Faculté de droit est également, aujourd’hui comme hier, ouverte sur le monde. Face aux défis qu’elle doit affronter elle affirme sa volonté d’assurer au plus grand nombre la meilleure formation qui soit. Le livre de ses 130 ans en est l’illustration…

Les auteurs de cet ouvrage remercient Marc Boninchi, Docteur en droit, pour le travail de coordination réalisé.

Ont participé à cet ouvrage (par ordre d’apparition dans le texte) :

Laurent Boyer
David Deroussin