• Étudiants,
  • Partenariats,

La Faculté de droit et le Tribunal Judiciaire de Lyon s’associent pour offrir une nouvelle opportunité aux étudiants de Licence

Publié le 22 août 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024
Devenez écrivain public

La Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Tribunal Judiciaire de Lyon s’associent pour la promotion d’un dispositif au profit d’un meilleur accès à la justice : les écrivains publics

La Faculté de droit et le tribunal judiciaire de Lyon sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de partenariat. Innovant et facteur d’un meilleur accès à la justice, le dispositif permettra à des étudiants bénévoles inscrits en licence de droit de jouer un rôle actif en tant qu’écrivains publics au sein du Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ).

Une expérience enrichissante pour les étudiants
Le dispositif s’inscrit dans les objectifs fixés par la Faculté de droit visant à favoriser la réussite et la professionnalisation de ses étudiants. Pour le Tribunal, engagé dans une démarche visant à promouvoir une justice plus humaine et tournée vers les citoyens, il permet de favoriser un accueil des justiciables plus fluide et un meilleur accès au droit. Les volontaires, encadrés et formés, assisteront les justiciables dans la rédaction et la formalisation, quel qu’en soit le support, de documents nécessaires à leurs démarches en justice, tels que les dossiers d’aide juridictionnelle, les requêtes devant le juge aux Affaires familiales ou encore les dépôts de plainte. Équipés d’outils numériques, ils pourront également faciliter leurs démarches en ligne, et lutteront ainsi concrètement contre l’illectronisme qui touche une partie de la population. Cette expérience pratique, bien que distincte d’une activité de conseil juridique, permettra aux étudiants d’affiner leurs compétences rédactionnelles et de développer un sens aigu du service public.

Un engagement réciproque
Les étudiants sélectionnés pour ce dispositif bénéficieront d’une bonification dans le cadre de leurs études. De leur côté, ils s’engagent à respecter une charte qui régit leur participation, incluant des principes de ponctualité, de confidentialité et d’éthique professionnelle. Le tribunal judiciaire de Lyon, quant à lui, assure un encadrement rigoureux et un suivi personnalisé des étudiants, en collaboration avec les responsables pédagogiques de la Faculté.

Une initiative au cœur de la Cité
Des permanences d’écrivains publics se tiennent déjà dans plusieurs lieux de la justice lyonnaise : au Nouveau Palais de justice, à la chambre de proximité de Villeurbanne mais aussi à la maison de justice et du droit de Givors. Ce nouveau partenariat avec la Faculté de droit permettra d’étendre sensiblement le dispositif existant sur le site du Nouveau Palais de justice, qui reçoit près de 3 000 usagers par jour.

Un partenariat au bénéfice des étudiants et des justiciables
Ce partenariat représente une véritable opportunité pour les étudiants de la Faculté de droit de s’immerger dans le monde judiciaire tout en contribuant activement à l’accès à la justice pour tous. Il témoigne également de la volonté de la Faculté de droit de s’inscrire dans une dynamique de collaboration avec les institutions du territoire pour la formation de ses étudiants et d’être au service des citoyens. Bénéfique pour la Faculté et le Tribunal comme pour la société, il permet de renforcer les échanges entre les milieux universitaire et judiciaire en concourant à la formation de juristes compétents et engagés pour l’intérêt général dans des conditions réelles, au profit d’une justice plus accessible et efficace.

Candidatures

Pour candidater, envoyez un certificat d’inscription, CV et lettre de motivation manuscrite avant le 25 septembre à l’adresse stages-lic-droit@univ-lyon3.fr

Entretien de recrutement interne au tribunal début octobre 2024.

L’engagement est de 20h par semestre.