La FDV investit Second Life

Publié le 30 octobre 2009 La Faculté de Droit Virtuelle (FDV), plateforme pédagogique de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit, avec le soutien financier du Conseil général du Rhône, ses innovations pédagogiques à travers sa présence sur Second Life depuis la rentrée 2009. Un espace de développement E-Learning a été créé au sein de l'environnement Second Life, grâce au système Sloodle afin d'offrir aux apprenants un nouvel outil en E-Learning.

Le projet de la Faculté de Droit

Le projet consiste en la création d'un terrain où a été développé des bâtiments pédagogiques (amphithéâtre, salle de travaux dirigés...) permettant aux utilisateurs de consulter des contenus pédagogiques, de suivre des parcours en auto-formation, grâce à des panneaux en trois dimensions. [legende-image]1262698049005[/legende-image] Voici un exemple de panneaux 3D virtuel sur lequel est proposé un contenu pédagogique. Ici il s'agit de panneaux Sloodle créant un accès dans le monde virtuel Second Life à partir de la plateforme pédagogique Moodle. D'autres supports sont également utilisés comme des questionnaires, des Wiki qui s'actualisent en temps réel à la fois dans le monde virtuel et sur le site de la Faculté de Droit Virtuelle lorsque quelqu'un le modifie. Un « amphithéâtre virtuel » a été créé pour permettre à des enseignants, préalablement formés à l'environnement Second Life, d'organiser des conférences virtuelles sur leurs thèmes d'expertise. L'objectif du projet est de permettre à la Faculté de Droit de Lyon 3 d'explorer une nouvelle technique de E-Learning.