La FDV investit Second Life

Publié le 30 octobre 2009 La Faculté de Droit Virtuelle (FDV), plateforme pédagogique de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit, avec le soutien financier du Conseil général du Rhône, ses innovations pédagogiques à travers sa présence sur Second Life depuis la rentrée 2009. Un espace de développement E-Learning a été créé au sein de l'environnement Second Life, grâce au système Sloodle afin d'offrir aux apprenants un nouvel outil en E-Learning.

Le projet de la Faculté de Droit

Le projet consiste en la création d'un terrain où a été développé des bâtiments pédagogiques (amphithéâtre, salle de travaux dirigés...) permettant aux utilisateurs de consulter des contenus pédagogiques, de suivre des parcours en auto-formation, grâce à des panneaux en trois dimensions. Voici un exemple de panneaux 3D virtuel sur lequel est proposé un contenu pédagogique. Ici il s'agit de panneaux Sloodle créant un accès dans le monde virtuel Second Life à partir de la plateforme pédagogique Moodle. D'autres supports sont également utilisés comme des questionnaires, des Wiki qui s'actualisent en temps réel à la fois dans le monde virtuel et sur le site de la Faculté de Droit Virtuelle lorsque quelqu'un le modifie. Un « amphithéâtre virtuel » a été créé pour permettre à des enseignants, préalablement formés à l'environnement Second Life, d'organiser des conférences virtuelles sur leurs thèmes d'expertise. L'objectif du projet est de permettre à la Faculté de Droit de Lyon 3 d'explorer une nouvelle technique de E-Learning.