Prix de la laïcité de la République française
Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.
Récompenser la promotion de la laïcité
Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Code de la laïcité et du fait religieux : une publication chez LexisNexis
Dirigé par Bernard Beignier, Mathilde Philip et Anne-Laure Youhnovski Sagon, l’ouvrage rassemble près de 300 textes commentés et le travail de plus de trente spécialistes de la matière. Le résultat : un outil de référence pour comprendre et appliquer le régime juridique de la laïcité (liberté de conscience, neutralité, pluralisme convictionnel) ainsi que ses déclinaisons au niveau territorial, en France comme à l’étranger (Belgique, Québec).
Mise à jour : 17 décembre 2025
