Le Hackathon du commandement de l'espace - 2023

Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 18 septembre 2023
Vignette -  Le hackathon du commandement de l'espace
Vignette - Le hackathon du commandement de l'espace

L'avenir de la défense spatiale se dessine à travers l'innovation et la créativité, et DefInSpace 2023 en est un exemple. Organisé par le Commandement de l'Espace en collaboration avec Aerospace Valley, ce hackathon offre une opportunité de repenser la défense spatiale pour les générations à venir. L'Institut d'Études de Stratégie et de Défense (IESD) accueille cet événement les 17 et 18 novembre 2023 à la Faculté de droit.

Affiche Def in Space 24 heures pour réinventer la défense spatiale

DefInSpace 2023 s'inscrit dans la tradition des hackathons avec un objectif : concevoir des solutions pour la défense spatiale de demain en seulement 24 heures. Les participants auront la chance de plonger dans le domaine encore méconnu de la défense spatiale, de comprendre les enjeux à venir et d'explorer les nouveaux métiers qui émergent.

Les constellations : Le défi de DefInSpace

L'objectif de DefInSpace est de promouvoir l'innovation au service de la mission de maîtrise de l'espace du Commandement de l'Espace. Il vise également à mettre en lumière cette mission à l'échelle nationale, européenne et internationale. DefInSpace montre que les problématiques de défense spatiale peuvent être abordées de manière agile et collaborative grâce aux défis qu'il propose.

Des récompenses exceptionnelles pour les gagnants

L'équipe victorieuse de DefInSpace 2023 aura l'opportunité exceptionnelle de visiter le Port Spatial Européen situé à Kourou, en Guyane.
La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Grande Finale le 12 décembre 2023.

Les organisateurs :

• Le Commandement de l'Espace, créé en 2019, est un acteur clé dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense. Il contribue à la définition de la politique spatiale militaire et à la réalisation des opérations spatiales militaires.

• Aerospace Valley, en tant que maître d'œuvre, est un pôle de compétitivité mondial dans le secteur aérospatial. Il soutient la recherche et le développement collaboratifs, ainsi que les entreprises du secteur spatial, aéronautique et des drones.

Des partenaires engagés

DefInSpace bénéficie du soutien de partenaires engagés qui apportent leur expertise et leurs ressources pour stimuler l'innovation dans le domaine de la défense spatiale.

DefInSpace se tiendra dans plusieurs villes de France et du monde, dont Toulouse, Lyon, Bordeaux, et d'autres à venir. Cette année, la thématique tourne autour des constellations de satellites, offrant aux participants la chance de rivaliser avec des équipes venues de toute la France et de l'Europe.