Séminaire : "Les objets économiques difficiles à mesurer"
Publié le 9 juillet 2026–Mis à jour le 10 juillet 2026
Vignette
Séminaire sous la direction scientifique de Charlotte LE CHAPELAIN (CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3) Julien GRADOZ (CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3)PROGRAMME
Le séminaire « Les objets économiques difficiles à mesurer » invite à interroger les outils, les méthodes et les limites de la mesure en économie, à partir d’objets à la fois essentiels et difficiles à saisir. Cette journée réunira des chercheuses et chercheurs autour de trois grands axes : l’utilité, le bonheur et la liberté ; la mesure des prix ; le développement et le capital humain. À travers des communications consacrées à la liberté de choix, à l’utilité, au pouvoir d’achat, aux prix illégaux, à l’esclavage ou encore au capital humain, il s’agira d’examiner la manière dont les économistes construisent, discutent et parfois contestent leurs indicateurs. En croisant histoire de la pensée économique, histoire économique et histoire du droit, le séminaire entend ainsi éclairer les enjeux scientifiques, politiques et sociaux liés à la quantification des phénomènes économiques.
PROGRAMME
9h30-10h00 | Accueil café
10h00-10h30 | Propos introductifs
Charlotte LE CHAPELAIN,CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3 Julien GRADOZ, CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3
10h30-12h00 | Session I - Utilité, bonheur et liberté
Bien-être et bonheur, d’une économie à l’autre
Herrade IGERSHEIM, BETA, Université de Strasbourg
Measuring Freedom of Choice : The Unfinished Business of Social Choice Theory
Kevin LEPORTIER, CREM, Université de Caen
Measuring Utility. Which One? How? Why?
Jean-Sébastien LENFANT, PRISM, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12h00 | Pause déjeuner
14h00-15h30 | Session II - Mesure des prix
The Ups and Downs of Measuring the Level of Prices and Purchasing Power
Ariane DUPONT-KIEFFER, PHARE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intérêt et enjeux de mesurer les prix illégaux : le cas du marché noir français pendant la Seconde Guerre Mondiale
Matéo TEXEIRA,TRIANGLE, Université Lumière Lyon 2
Le prix de l’insoumission : estimation des esclaves suppliciés et indemnisation des maîtres dans les colonies françaises (XVIIe et XVIIIe siècle)
Clovis BERNARDI, CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3
15h30-16h00 | Pause café
16h00-17h00 | Session III - Développement et capital humain
Qui mesure qui ? Déconstruire les imaginaires du développement
Maxime MENUET, Université Côte d’Azur et Institut Universitaire de France
A Powerful Concept, an Elusive Measure - Human Capital in Historical Perspective
Charlotte LE CHAPELAIN, CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon 3