• Droit,
  • Recherche,

L’IESD voit son label « Centre d’excellence » renouvelé par la DGRIS

Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 23 janvier 2026
Vignette IESD
Vignette IESD

L’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a vu son label « Centre d’excellence » renouvelé par la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Cette décision a été annoncée lors de la cérémonie officielle de remise des labels « Centre d’excellence », organisée le 21 janvier 2026 à l’École militaire, sous la présidence de Guillaume Ollagnier, directeur général de la DGRIS.

Créé dans le cadre du Pacte enseignement supérieur, le label « Centre d’excellence » vise à soutenir des pôles académiques de référence travaillant sur les enjeux de défense, de sécurité et de stratégie. Il a pour objectif de structurer durablement la recherche stratégique en France et de renforcer les coopérations entre le monde académique et les institutions de défense. Lors de cette deuxième édition, menée avec le concours de l’Agence nationale de la recherche, la DGRIS a distingué trois nouveaux centres d’excellence, financés jusqu’en 2030 à hauteur de 1 930 000 euros, et renouvelé son soutien pour cinq nouvelles années aux deux premiers centres labellisés lors de la première édition, dont l’IESD de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’IESD avait été retenu dès 2019 lors de la première édition du label, à l’issue d’un processus de sélection piloté par la DGRIS. À cette occasion, la candidature de l’Université de Lyon, représentée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, avait été sélectionnée parmi les établissements finalistes pour le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie ». Le projet présenté, intitulé « Interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne future, espace militaire, nucléaire) », était porté par Olivier Zajec, maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Cette première labellisation s’inscrivait dans l’objectif national de faire émerger de grands centres universitaires d’envergure internationale spécialisés dans les études stratégiques.

Lors de la cérémonie du 21 janvier 2026, la DGRIS a distingué trois nouveaux centres d’excellence :
  • « Organiser la surprise stratégique », porté par Sorbonne Université et l’Université Paris Panthéon-Assas ;
  • « Stratégie et conflits Bordeaux Campus », porté par l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux ;
  • « Aérospatial, défense et sciences sociales », porté par l’université Toulouse Capitole.
En parallèle, la DGRIS a renouvelé son soutien aux deux centres labellisés lors de la première édition :
  • « Géopolitique de la datasphère », porté par l’Université Paris 8,
  • l’Institut d’études de stratégie et de défense de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
L’IESD développe des travaux de recherche consacrés aux enjeux contemporains de défense, de sécurité et de stratégie. À travers ses activités scientifiques, ses coopérations institutionnelles et ses projets de recherche, il contribue à nourrir la réflexion stratégique et à soutenir la décision publique. Le renouvellement du label « Centre d’excellence » confirme la solidité des travaux menés par l’IESD, la continuité de sa dynamique scientifique depuis 2019 et la reconnaissance nationale de ses activités de recherche.

Photo IESD 1 Photo IESD 2