Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Droit international et comparé des affaires (délocalisé en M2 à Ho-Chi-Minh Ville)

Mention : Droit des affaires

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Candidater en M1

Tarifs

Coût de la formation
Tarif Master 1 (Lyon 3) : 254 €
Tarif Master 2 (Hanoi) : frais de formation à payer à Ho-Chi-Minh Ville

Présentation

Les étudiants qui s’inscrivent dans le Master de droit international et comparé des affaires s’engagent dans un parcours de deux années (sous réserve de valider leur première année) avec une première année à Lyon 3 et une deuxième année qui s’effectuera à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

Le master offre à ses étudiants une formation approfondie dans les matières indispensables à la maîtrise et à l’encadrement juridique des échanges économiques internationaux, dans un contexte de mondialisation des affaires et de globalisation du droit.

Le master a été mis en place par un consortium réunissant trois universités françaises : l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Toulouse 1 Capitole et l’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’AUF. Le diplôme est délivré à tour de rôle par l’une de ces trois universités co-accréditées par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs

L'objectif de la spécialité "Droit international et comparé des affaires" est de former, sur une période de deux ans, des spécialistes de droit international des affaires aptes à accompagner, au sein des entreprises du secteur privé et des cabinets d'avocats, les mutations économiques et juridiques au Vietnam, et dans les pays de la région, dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale. Les étudiants ayant suivi ce Master pourront également facilement s’intégrer dans des structures européennes qui ont une activité juridique internationale.
 

Spécificités

2ème année du programme se déroule à Ho-Chi-Minh Ville (Vietnam).

Lieux

Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques


Responsables pédagogiques (Université de Toulouse)

 
Secrétariat - Renseignement
1ère année 
Faculté de Droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tél. : 04 78 78 71 32
Mail : alexane.croy@univ-lyon3.fr

2ème année
Université Jean Moulin Lyon 3
Pôle programmes délocalisés
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr

Partenariats

Établissements

En convention avec

Admission

Palais de l'université - Lyon 3

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4, Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Master 1
L'accès au M1 Droit International et Comparé des Affaires est sélectif, ont vocation a être admis en M1 Droit International et Comparé des Affaires les étudiants titulaires d'une licence en droit. 
Master 2
L’accès au M2 est également sélectif, ont vocation a être admis en M2 Droit International et Comparé des Affaires :
  • Les étudiants titulaires d’un M1 Droit International et Droit Européen,
  • Ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.
  • Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Modalités de candidature

Accès Master 1
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

► Consulter le calendrier des admissions

 
Accès Master 2
  • Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année en cours sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année suivante, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
  • D'autres accès en 2ème année de Master pour des candidats étrangers ou venant d’autres parcours sont possibles en fonction des places disponibles. Pour une candidature en M2 au titre de l’année universitaire 2026-2027, les candidatures doivent être effectuées auprès de l’Université de Bordeaux de fin avril à mi mai.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Il s’agit d’un Master qui s’adresse à des étudiants qui ont à la fois une appétence pour le droit des affaires, pour le droit international mais qui sont aussi à la recherche d’une expérience humaine particulièrement riche et dépaysante.

Pour intégrer ce Master, l'étudiant doit avoir une solide formation de juriste en droit international, en droit public ou en droit des affaires, une maîtrise de l’anglais (B2), un esprit d’ouverture, un sens de l’initiative et de l’engagement collectif, une aptitude au travail en équipe, des mobilités européennes ou internationales antérieures, des stages effectués, une cohérence dans son projet de formation et projet professionnel.

Dans tous les cas, l’admission en Master est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Coût de la formation

Master 1 : consulter les frais d'inscription
Master 2 : Frais de formation à payer auprès de l'Université de Droit de Ho-Chi-Minh Ville

Modalités d'inscription

Inscription en Master 1 

Plus d'informations sur la page admission.

Inscription en Master 2 

Prendre contact avec le Responsable de la formation.

Programme

 

Rythme et modalités

Le stage doit durer entre 3 et 6 mois, dans une entreprise, cabinet, administration, et doit avoir un lien avec les thématiques du Master. Un rapport de stage est demandé et une soutenance de rapport organisée. A noter que le stage peut être fait tout au long de l’année, puisque les cours se déroulent le soir uniquement. Le stage peut être fait dans tout pays, y compris en France. Des opportunités de stage au Vietnam existent et sont particulièrement intéressantes. Des cabinets d’avocats français, anglo-saxons… sont présents à HCMV et à Hanoi. Ils recrutent des stagiaires et parfois des possibilités d’embauche font suite au stage. De nombreuses possibilités existent également en entreprise à HCMV ou Hanoi.

Et après ?

Université Ho Chi Minh

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Préparation à l’insertion professionnelle, rédactions d’actes, simulations de plaidoiries et de conseils. Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce master a pour vocation de former des professionnels dans les domaines :

  • Conseil juridique en entreprises internationales,
  • Arbitrage international
  • Barreau et conseil juridique,
  • Travail en département légal d’organisations internationales.