Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Hanoï (Vietnam), Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Les étudiants qui s’inscrivent dans le Master de droit de la coopération économique et des affaires internationales s’engagent dans un parcours de deux années (sous réserve de valider leur première année) avec une première année à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et une deuxième année à Hanoï au Vietnam.
Ce master offre à ses étudiants une formation approfondie dans les matières indispensables à la maîtrise et à l’encadrement juridique des échanges économiques internationaux, dans un contexte de mondialisation des affaires et de globalisation du droit.
Le master a été mis en place en 2001 par un consortium réunissant trois universités françaises : l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Toulouse 1 Capitole et l’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’AUF. Le diplôme est délivré à tour de rôle par l’une de ces trois universités co-accréditées par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il est reconnu dans toute l’Union Européenne et au Canada.
L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes spécialisés des pays de la région d’Asie du Sud-Est et de pays du nord dans la conduite de la coopération économique et des affaires internationales entre les firmes nationales et étrangères dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale, en maitrisant les règles du commerce international et du droit international des affaires afin qu’ils puissent exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur public ou dans le monde des affaires et être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare.
L’objectif est dans le même temps de répondre aux besoins en formation des institutions publiques de la région Asie-Pacifique et des professions juridiques accompagnant le développement de l’économie de marché, des investissements étrangers, des formes nouvelles de commerce international, l’encadrement, la protection et la sécurisation de vie des affaires, par une formation couvrant les aspects de droit public et de droit privé de la vie des affaires en associant des professionnels à la formation.
La deuxième 2ème année du programme se déroule à Hanoi, au Vietnam.
Cela signifie que tout est identique (ou presque) à un diplôme fait en France, sauf le lieu des cours :
Parmi les différences à noter :
Hanoï (Vietnam), Lyon
Plus d'informations sur la page admission
Se connecter à la plateforme eCandidat. Les candidatures sont ouvertes du 15 mai au 15 juin 2024.
Depuis sa création, le Master a adapté régulièrement le contenu de ses enseignements pour tenir compte du développement économique et de l'évolution des systèmes juridiques du Vietnam et des autres pays du Sud-Est asiatique Les cours et les séminaires sont assurés par des professeurs français et vietnamiens (docteurs en droit) et par des avocats et des praticiens du droit installés au Vietnam et dans la région. Les étudiants bénéficient d’un soutien méthodologique assuré par un enseignant mis à disposition par les universités françaises et chargé d’assurer les séminaires, une aide à la rédaction des mémoires et des rapports de stage. La gestion du Master est assurée sur place par deux coordinateurs (français et vietnamien), chargés d’organiser les cours et les missions des professeurs ainsi que d’accompagner les étudiants dans leurs diverses démarches et activités.
Les enseignements sont dispensés en français et en anglais et regroupés autour de quatre modules :
Les séminaires d’anglais juridique sont assurés en anglais par des avocats spécialisés :