Ce diplôme facilite l'insertion professionnelle dans les administrations nationales ayant des activités internationales, ou dans des organisations intergouvernementales ou non gouvernementales.
Ce diplôme vise à dispenser une formation transversale et approfondie sur le changement climatique afin de former des juristes capables d’appréhender l’un des principaux défis de la société contemporaine.
Le changement climatique constituant un phénomène global, ce diplôme s’adresse à des étudiants disposant de compétences transversales en droit (public et privé) ; il propose en outre une mise en situation du phénomène du changement climatique dans son environnement international et européen.
Le diplôme ouvre ainsi à la maîtrise des savoirs fondamentaux du droit international et du droit européen auxquels il ajoute des enseignements ciblés sur le thème spécifique du changement climatique. Le Master 2 Droit global du changement climatique doit faciliter une insertion professionnelle directe chez les acteurs publics et privés engagés dans le changement climatique : organisations internationales, administrations (nationales, locales), ONG, entreprises. Il intéressera aussi les étudiants se destinant à l’activité de conseil juridique ou d‘avocat (contentieux du changement climatique). Le Master 2 Droit global du changement climatique propose également aux étudiants qui le souhaitent de prolonger ce diplôme dans le cadre d’une thèse de doctorat.
Anaïs Crépet est étudiante en M1 en échange Droit global du changement climatique en Erasmus à Munich (LMU München). Elle nous fait partager son expérience d'adaptation à son nouvel environnement académique et culturel. Vos examens de premier semestre se sont bien passés ? En ce qui concerne mes examens du premier semestre, je pense qu'ils se sont globalement bien déroulés. Je les ai passé lors de la première quinzaine de février alors je suis toujours en attente de mes résultats. Ce qui m'a...
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les étudiants ont la possibilité de participer aux concours de plaidoiries.
Les étudiants disposent de l'accès à Internet et d'une bibliothèque spécialisée au Centre d'études Européennes. Ils peuvent aussi avoir accès à la bibliothèque de droit comparé
Acquisition des connaissances et des outils d’analyse du changement climatique
Maîtrise des fondements et des logiques du droit applicable au changement climatique
Capacité d’analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine du droit applicable au changement climatique
Capacité opérationnelle de rédaction des documents support du changement climatique (plans climats, schémas d’urbanisme etc.).
Compétences transversales
Culture juridique générale en droit international et européen
Maîtrise de la langue anglaise dans un contexte juridique
Compétence à gérer des dossiers juridiques dans un contexte global
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une aptitude à mobiliser des connaissances juridiques diverses et transversales sur les problèmes liés au changement climatique dans un contexte global. Il facilite leur insertion professionnelle dans les administrations nationales ayant des activités internationales, ou dans des organisations intergouvernementales ou non gouvernementales. Il les prépare aussi à développer une activité de recherche par la rédaction d’une thèse.