Formation LMD

Master Management stratégique des risques et de la qualité en établissement SMS

Mention :
Droit de la santé
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Coût de la formation
Frais pédagogiques : 7 200 € (plus droits d’inscription universitaire 2019/2020 : 243 € et 2020/2021 : montant inconnu à ce jour)
Accessible en
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Actuellement, force est de constater la sous-qualification générale des professionnels dans le domaine des politiques qualité et d’anticipation du risque : la maîtrise des techniques et méthodes de gestion de la qualité est nécessaire, mais n’est plus suffisante ; elle exige une mise en cohérence forte avec la stratégie d’un établissement sanitaire, social ou médico-sociale qui impose des connaissances incontournables et une articulation maitrisée de trois disciplines interdépendantes que sont l’évaluation, le management et la gestion de projet.

Cette formation est la seule formation sur l’évaluation, la qualité et la gestion des risques conçue spécialement pour les professionnels des secteurs sanitaire social et médico social.

Master uniquement accessible en formation continue.

• Comprendre les logiques, méthodes et techniques liées au management stratégique et opérationnel des risques et de la qualité.
  • Être capable de concevoir, conduire et évaluer des missions d’évaluations internes et externes au sein des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Acquérir les méthodes de maîtrise d’ouvrage de projets à dimension stratégique (projet d’établissement) et opérationnelle (plan d’action qualité/risque).
  • S’approprier les concepts et outils liés à l’évaluation interne et externe, à la qualité et au management des risques dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Comprendre la logique juridique et de la réglementation dans les secteurs sanitaires et sociaux.

RETROUVEZ UNE PRESENTATION DETAILLEE DE CE MASTER SUR LE SITE DE L'IFROSS

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Public concerné :

Responsables d’établissements sanitaires et sociaux.

Inspecteurs des services déconcentrés de l’État ou de l’Assurance Maladie.

• Médecins, pharmaciens, sages-femmes et cadres supérieurs de santé.
  • Ingénieurs des services techniques ou médico-techniques des établissements sanitaires et sociaux.
  • Responsables de plateaux techniques et médico-techniques.
  • Cadres des secteurs administratifs et logistiques.
  • Titulaire d'une maîtrise ou d'un niveau 1 de master
  • Coordonnateur de parcours et de projets
  • Coordonnateur de plateforme de service
  • Toute personne justifiant d’un titre et/ou d’une expérience jugés équivalents au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Conditions d'admission

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’IFROSS.

Coût de la formation

Master 2 Droit de la santé - Management stratégique des risques et de la qualité en établissement SMS

Année de sortie

Bac + 5