• Droit,
  • Recherche,

Mathieu Rouy lauréat du prix ISAAC de l’Académie de législation de Toulouse

Publié le 18 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025
Mathieu Rouy
Mathieu Rouy

Mathieu Rouy, maître de conférences en droit public au sein du CEE-EDIEC à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a été distingué par le prix ISAAC de l’Académie de législation de Toulouse. Cette distinction vient récompenser une thèse en droit européen consacrée au champ d’application du droit de l’Union européenne, à partir de l’étude de la citoyenneté européenne.

Intitulée « Le champ d’application du droit de l’Union européenne. Étude à partir de la citoyenneté de l’Union européenne », cette thèse a été réalisée sous la direction de Gaëlle Marti. Elle s’inscrit dans une réflexion approfondie sur les fondements et les limites de l’intervention du droit de l’Union, en interrogeant le rôle structurant de la citoyenneté européenne dans la détermination de son champ d’application.

La remise des prix s’est tenue lors de la séance publique annuelle de l’Académie, organisée le 11 décembre 2025 à l’Hôtel d’Assézat à Toulouse. Cette séance a également été marquée par une conférence consacrée aux enjeux de l’usage de l’intelligence artificielle dans la justice, donnée par Madame Sandrine Zientara-Logeay, présidente de chambre à la Cour de cassation.