• Droit,
  • Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Maura Fraysse - D.U. de droit européen et international, en échange en Italie

Publié le 14 novembre 2024 Mis à jour le 19 novembre 2024

Maura Fraysse participe à un échange dans le cadre de son Diplôme d'Université (D.U.) (2024-2025) en Droit comparé en échange à l'Université LUISS Roma à Rome. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience.

 
Auriez-vous des expériences concernant votre échange à partager ? 
 

Pour résumer mon expérience Erasmus en Italie, je dirais que pour l'instant elle se passe à merveille !

Mon arrivée à Rome s'est très bien passée, notamment grâce au fait que j'avais déjà contacté les autres personnes en échange dans la même ville, donc je connaissais déjà quelques personnes.

Ensuite, les premières semaines ont été intenses car les associations d'accueil des étudiants Erasmus avaient organisé de nombreux évènements et sorties. J'ai donc pu découvrir la ville et faire énormément de rencontres très facilement.

Le seul point négatif de Rome est le logement: c'était très difficile de trouver un logement de libre pour toute l'année, et surtout à des prix raisonnables. Par exemple, je paie 1000€ par mois pour 1 chambre en colocation avec 2 autres personnes (à 15 min à pied d'un de mes campus). A ce prix là à Lyon j'avais un appartement entier de 60m2 ! J'ai aussi entendu parler de beaucoup d'arnaques sur les logements, d'appartements qui n'existent pas,... Donc il faut faire attention et bien s'y prendre à l'avance.

Au niveau de l'université en elle-même, je suis à la LUISS Guido Carli. C'est une université privée donc les locaux sont très beaux et bien entretenus. Cependant, les repas à la cantine sont plutôt chers, surtout comparés à ceux du CROUS en France. Par exemple, un repas avec un plat, un dessert, de l'eau et du pain revient à 8 €. Ma solution est donc de manger en dehors de l'université, des sandwichs ou parts de pizzas achetés dans un supermarché proche du campus.

Ensuite, à l'université, mes cours sont intéressants et me plaisent. J'ai moins d'heures de cours que dans ma licence bi disciplinaire : ici j'ai environ 15h de cours par semaine. La charge de travail est raisonnable, à peu près équivalente à celle d'un étudiant en droit en France je dirais.

Enfin, pour ce qui est de vivre en Italie de manière générale, je m'y suis fait assez rapidement. Je peux me débrouiller en italien donc cela aide, mais surtout dans une grande ville comme Rome les gens parlent anglais si besoin. Personnellement j'essaie de parler en italien au maximum, mais en étant dans la routine des cours je parle surtout anglais à l'université et français avec mes proches.

J'ai aussi pu partir en weekend 2 fois depuis que je suis là: je suis allée à Pise en septembre, et à Pescara en octobre. Un gros avantage de Rome est que la ville est vraiment au milieu du pays, donc pas trop loin de toutes les destinations. Ces expériences sont très enrichissantes car elles m'ont permis de sortir de la routine de l'université, de faire une pause, et de découvrir de nouveaux endroits !

Je pense avoir à peu près résumé mon expérience en Italie pour l'instant, mais en tout cas tout se passe très bien. Merci encore pour cette opportunité en or !