• Droit,
  • Recherche,

Melkide Hossou, Lauréat du Premier Prix de Thèse de la Société Française pour le Droit de l'Environnement

Publié le 14 juin 2023 Mis à jour le 14 juin 2023
Logo SFDE
Logo SFDE

La SFDE est une organisation qui décerne tous les deux ans des Prix de thèse honorifiques pour reconnaître les auteurs de thèses qui contribuent significativement à l'amélioration des connaissances relatives à l'environnement et à l'urbanisme​​. En 2023, douze thèses ont été en compétition, examinées par un panel de vingt-trois rapporteurs.

La thèse de Melkide Hossou, intitulée "Les influences réciproques du droit administratif et du droit de l'environnement au Bénin, au Sénégal et en France : contribution à l’étude des dynamiques contemporaines du droit", a été jugée la meilleure parmi les œuvres en lice. Elle a été co-dirigée par Philippe Billet, professeur agrégé de droit public et directeur de l'Institut de droit de l'environnement de Lyon, et le Epiphane Sohouenou, directeur de l'Ecole nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin. La thèse a été soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 en 2021​​.

Melkide Hossou a également été honoré d'un accessit dans le cadre du Prix de thèse de Lyon 3, renforçant ainsi son statut de chercheur en droit de l'environnement de premier plan.

Prix de thèse Lyon 3
Melkide Hossou lors de la remise du Prix de thèse Lyon 3