• Recherche,

Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

Jean-Fabrice Lebraty

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
Couv-Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense

Résumé

Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple). Depuis plus de 30 ans, le concept de Fit, bien connu en sciences de gestion, constitue une des approches phares dans l’analyse stratégique des organisations. Cette courte note a pour but de présenter différents modèles de Fit, de manière à ouvrir une réflexion sur l’appui essentiel qu’ils peuvent constituer pour mieux comprendre l’intégration des innovations technologiques dans le domaine particulier que représente l’écosystème de défense.

A propos de l'auteur

Jean-Fabrice Lebraty est professeur agrégé des Universités (Cl. Exl) – Université de Lyon III, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger les recherches. Ses travaux de recherche concernent particulièrement les prises de décision intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication.