• Formation,

Ouverture du D.U. Contentieux des personnes publiques

Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022
Vignette DU Contentieux des personnes publiques

Ce D.U. s’adresse aux étudiants désireux de connaître ou d’approfondir la pratique du contentieux administratif dans la perspective de leurs futures carrières d’avocats ou de juristes au sein d’une administration ou d’une entreprise publique. Ce diplôme doit aussi permettre aux étudiants envisageant de se lancer dans une thèse en contentieux d’approfondir leurs connaissances.

Cette formation a également pour objet de préparer les étudiants qui souhaitent devenir magistrats administratif ou financier aux difficiles concours de conseiller des tribunaux (TA) et cours administratives d’appel (CAA) ou de conseiller des chambres régionales des comptes (CRC).

Ce faisant, ce diplôme vient combler un véritable manque dans l’offre universitaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, ces formations au contentieux des personnes publiques demeurent encore rares alors même que les professionnels recherchent tout particulièrement des étudiants parfaitement formés au contentieux. En outre, il n’existe en l’état pas dans notre région de prépa’ aux concours des magistratures administrative et financière, obligeant ainsi les étudiants de la région de plus en plus nombreux à passer ces concours à se déplacer pour les préparer ou à recourir à des organismes privés proposant des formations onéreuses.

Conditions d'admission
Ce diplôme universitaire s’adresse aux étudiants inscrits en Master 2 de la mention Droit public, au sein desquels les étudiants du parcours Droit public fondamental auront un droit de priorité. C’est la raison pour laquelle il a été rendu totalement compatible avec lui en organisant les cours du module général « socle » et du module complémentaire tous les vendredis de l’année universitaire ainsi que, pour les trois concours blancs, les samedis. Ces jours-là sont banalisés pour le parcours Droit public fondamental.

Pour les autres étudiants de la mention, en dehors de ceux inscrits en Droit public fondamental, il convient de solliciter l’accord du directeur du parcours préalablement à la candidature, afin de vérifier que l’emploi du temps mobilisant les vendredis à partir de la mi-novembre est bien compatible avec votre diplôme.

Ayant pour but de préparer les étudiants à de difficiles concours de la haute fonction publique, ce diplôme est ouvert aux étudiants « Talents » et boursiers.

Enfin, et pour faciliter la préparation de ces concours, le diplôme ne sera ouvert qu’à un effectif restreint d’étudiants (25 maximum).