• Formation,

Ouverture d'un nouveau parcours Droit et Finance en Licence

Publié le 21 février 2023 Mis à jour le 21 février 2023
Vignette Droit et Finance

La Faculté de droit est heureuse d'annoncer l'ouverture, à la rentrée 2023, d'un nouveau parcours de licence : la Licence majeure Droit - mineure Finance, parcours Droit et Finance. Ce parcours en trois ans vise à donner aux étudiants des connaissances fondamentales et générales non seulement en droit mais également dans des matières en lien avec la finance, tout en les ouvrant à la prise en compte des contextes historiques, politiques, économiques et sociaux.

Le nouveau parcours « Droit et Finance » est une formation unique qui offre une solide formation en droit et en gestion, ainsi que des compétences pratiques en matière de prise de décision, de travail en équipe et de résolution de problèmes. Il répond à une forte demande des partenaires socio-économiques de notre faculté.
En suivant la majeure Droit, les étudiants acquièrent une solide connaissance des principes juridiques du droit français, de la constitution française et de l'Union européenne, ainsi que des différentes branches du droit, telles que le droit civil, le droit commercial et le droit pénal. Ils apprennent également à raisonner de manière analytique, à argumenter et à communiquer clairement sur des sujets juridiques complexes.

La mineure Finance, quant à elle, forme les étudiants aux différents aspects de la gestion d'entreprise, ce compris l’analyse financière, la comptabilité, le contrôle de gestion et la stratégie commerciale. Les étudiants développent également des compétences en matière de prise de décision, de travail en équipe et de résolution de problèmes, ce qui les prépare à des carrières dans les domaines de la gestion, de la finance et du conseil en stratégie.

En combinant ces deux disciplines, ce nouveau parcours de licence en Droit fournit aux étudiants une formation complète qui les prépare à une carrière professionnelle réussie dans les secteurs juridiques, commerciaux et financiers. Les diplômés sont en mesure de comprendre les enjeux juridiques des entreprises et de les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques pour leur développement.

Le parcours « Droit et finance » est une formation unique qui offre une solide formation en droit et en finance, ainsi que des compétences pratiques en matière de prise de décision, de travail en équipe et de résolution de problèmes. Les diplômés de cette filière pourront poursuivre leurs études dans les Master en Droit ou en gestion proposés à l’Université Jean Moulin Lyon III, en particulier en droit des affaires. Cette formation est particulièrement adaptée à ceux se destinant à une carrière en droit des affaires, domaine où une double culture, juridique et financière, est aujourd’hui particulièrement appréciée des recruteurs.