Publié le 18 décembre 2025–Mis à jour le 18 décembre 2025
Paul Cedro
Paul Cedro, doctorant en droit public, est lauréat du prix Dufaure - Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP) 2025 pour son mémoire de master intitulé Le rôle du comité de déontologie parlementaire du Sénat dans l’émergence d’une culture déontologique au sein du Parlement. Ce travail a été réalisé sous la direction de Cédric Meurant, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et s’inscrit dans le champ du droit constitutionnel et parlementaire contemporain.
La remise du prix s’est tenue le mardi 16 décembre 2025 à Sciences Po Paris, à l’occasion de la 200ᵉ séance du séminaire du CHPP, organisée et animée par Christophe Bellon. Cette séance anniversaire a réuni chercheurs et praticiens autour des questions d’histoire parlementaire et institutionnelle.
À cette occasion, Bertrand Marcincal, conseiller des services de l’Assemblée nationale, est également intervenu sur le thème La commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale : la législation du travail sous la première cohabitation (1986-1988), apportant un éclairage sur les dynamiques législatives de la période.
L’attribution du prix Dufaure - CHPP 2025 à Paul Cedro contribue à la valorisation des travaux de recherche menés au sein de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en lien avec les institutions parlementaires et les enjeux contemporains de la déontologie publique.
Créé en 2023, le prix Dufaure - CHPP distingue chaque année un mémoire de master consacré à l’étude de la vie politique et parlementaire depuis la Révolution française. Il est décerné par le Comité d’histoire parlementaire et politique, association universitaire dont l’objectif est de promouvoir la recherche en histoire politique et de contribuer à une meilleure connaissance des institutions et des pratiques parlementaires. Le prix porte le nom de Jules Dufaure (1798-1881), ancien parlementaire et ministre sous la monarchie de Juillet, la Deuxième République et la Troisième République.