• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Philippe Sands et Johannes Masing, Docteurs honoris causa de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 12 avril 2024

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a remis, lundi 19 septembre 2022, sur proposition de sa Faculté de Droit, les titres de Docteur honoris causa à Johannes MASING, professeur de droit et ancien juge à la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe (Allemagne) et Philippe SANDS, professeur de droit, avocat, écrivain et romancier franco-britannique.

Cérémonie de remise des Doctorats honoris causa | 19 septembre 2022 | Amphithéâtre Roubier - 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e

De g. à d. : Mathilde PHILIP-GAY, professeure de droit public ; Hervé de GAUDEMAR, Doyen honoraire de la Faculté de Droit; Olivier GOUT, Doyen de la Faculté de Droit; Philippe SANDS, Docteur honoris causa de l'Université Jean Moulin; Olivier DUGRIP, Recteur de l'Académie de Lyon ; Éric CARPANO, président de l'Université Jean Moulin; Johannes MASING, Docteur honoris causa de l'Université Jean Moulin ; Frédérique FERRAND, professeure de droit privé.

© Crédit photo : David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

Les Docteurs honoris causa

Philippe Sands Philippe SANDS

Professeur de droit et avocat, Philippe Sands est un homme engagé dans la défense des droits de l'Homme, dans l’affirmation de la justice internationale et fut pionnier dans la définition du crime d’écocide. Récemment, il a été l’un des premiers avocats internationaux à demander la création d’un tribunal pénal spécial pour juger le crime d’agression commis contre l’Ukraine.
Philippe Sands est aussi un écrivain et un romancier reconnu de l’histoire des droits de l’Homme et des enjeux mémoriels. Auteur de plusieurs ouvrages plébiscités par le public (Retour à Lemberg et La Filière), son œuvre porte sur les problématiques liées à la mémoire de la Seconde guerre mondiale et à celle des crimes contre l’Humanité, et singulièrement de la Shoah. Son prochain ouvrage (sortie 31/08/22), La dernière colonie (Albin Michel), est une dénonciation des horreurs du colonialisme à travers l’emprise dévastatrice de la Grande-Bretagne sur l’archipel des Chagos, sa dernière colonie.

Johannes Masing Johannes MASING

Diplômé de droit, de philosophie et de musique, professeur de droit constitutionnel à l’université de Fribourg-en-Brisgau, ancien Juge à la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe entre 2008 à 2020, ancien directeur du Département de droit de l’environnement de son université, Johannes Masing a été professeur invité dans plusieurs universités, notamment à l’Université Jagellon de Cracovie, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’University of Pennsylvania Law School ou encore à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Ses travaux portent sur la défense des droits fondamentaux et plus généralement sur l’analyse des interactions des différentes protections en matière de droits humains au niveau national, européen et international.

Chacune de ces personnalités porte le combat d’une Europe des droits fondamentaux et de défense de l’État de droit. Chacune, par son engagement, a posé les jalons d’une refondation de l’idéal européen au moment où il est, de toutes parts, remis en cause.

Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin.