• Recherche,
  • Droit,
  • International,
  • Lettres,
  • Philosophie,
  • Sci. Eco. et de Gestion,
  • Sciences sociales,

Philosophie des relations internationales

Frédéric Ramel

Publié le 2 avril 2012 Mis à jour le 2 avril 2012

Avec la collaboration de David Cumin, Clémence Mallatrait et Emmanuel Vianès.

Faut-il fonder une justice distributive mondiale au profit des plus faibles ? Existe-t-il des guerres qui répondent aux critères de la « guerre juste » ? Quelle est la meilleure architcture politique mondiale ? De telles questions ne relèvent pas d’une approche scientifique mais plutôt d’une théorie normative qui prescrit conduites et modèles d’organisation. Car, contrairement aux idées préconçues, la philosophie ne se borne pas à un idéal de vie au seind es formes politiques. Elle analyse bele t bien l’essence des relations internationales en répondant à ces interrogations.
Lire et interroger ces sources contemporaines et passées, telle est l’ambition de cette anthologie. À travers une sélection de textes commentés et contextualisés, le lecteur découvrira ici les grands penseurs de la philosophie politique au coeur même de leur oeuvre : Dante, Machiavel, Hobbes, Montesquieu et Rousseau aux côtés d’auteurs classiques (Vitoria, Vattel, l’abbé de Saint-Pierre) ou contemporains (Rawls, Habermas, Walzer). Des philosophes ayant suscité regain d’intérêt ces dernières années (Leroux, Arendt) ou vifs débats récents (Strauss, Schmitt) sont venus enrichir cette deuxième édition.

« En nous remettant en mémoire les repères classiques de la discipline, Frédéric Ramel fait œuvre de pédagogie nécessaire. La première anthologie du genre en langue française. » Historiens & géographes

Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à l’Université-Paris-sud, chercheur au Collège d’études interdisciplinaires (CEI) et directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. David Cumin est maître de conférences en droit public à l’Université Jean-Moulin-Lyon-3 et chercheur au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (Clesid). Clémence Mallatrait et Emmanuel Vianès sont doctorants en science politique à l’Université-Jean-Moulin-Lyon-3.


Edition SciencesPo Les Presses
ISBN : 978-2-7246-1216-5
Prix : 20 € TTC (France)