• Médiation scientifique,
  • Recherche,
  • Droit,

Portrait de chercheuse | Gaëlle MARTI

Publié le 23 octobre 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024
Portrait de chercheur - Gaëlle Marti
Portrait de chercheur - Gaëlle Marti

Rencontre avec Gaëlle MARTI, Professeure des Universités en Droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de Droit.

Gaëlle MARTI est Directrice du Centre d’Études Européennes.

Spécialiste en droit de l'Union européenne, ses recherches portent principalement sur les structures de légitimation dans l’Union européenne, les rapports de pouvoir qui s'y nouent et les tensions entre les conceptions de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. Elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), les droits des femmes et plus généralement les droits et libertés fondamentales.

Dans ce cadre elle mène, en partenariat avec Bérénice HAMIDI, Professeure en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, le projet de recherche REPAIR (financement projet Bourgeon 2022) sur les "Violences sexuelles : changer les représentations sociales et culturelles, repenser les prises en charge judiciaires".



Gaëlle Marti et Bérénice Hamidi, en partenariat avec la Ville de Lyon, le théâtre de la Croix-Rousse et le cinéma le Saint-Denis, ont organisé le colloque international REPAIR les 3, 4 et 5 mars 2022.
Ce colloque interdisciplinaire a rassemblé des intervenants universitaires et issus de la société civile, afin de prendre part à la réflexion autour de la prise de conscience du phénomène des violences sexistes et sexuelles et de son ampleur, et face au constat des difficultés structurelles à les reconnaitre et donc à lutter contre elles. À travers différentes tables rondes, les intervenants ont interrogé les représentations autour des VSS et de leur prise en charge par la société, sur le plan juridique, du soin, ou encore médiatique.
Le colloque est à revoir sur la WebTV.

Ce travail de recherche interdisciplinaire se poursuit.

Consulter la page annuaire de Gaëlle Marti