[International] Présentation du nouveau droit des sûreté français à Bahreïn

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023
Vignette actu

Suite à une invitation du Ministre de la justice de Bahrein, S.E. Nawaf bin Mohammed Al Maawda, et de l'Institut d'études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes (IEDJA), une délégation de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (composée de Nicolas Borga, Cécile Granier et Olivier Gout), ainsi que Christophe Albiges, s'est rendue à Bahrein. Cette visite avait pour objectif de présenter les nouveautés du droit des sûretés français, suite à la réforme de 2021, à un moment où le Bahreïn envisage de réviser sa propre législation dans ce domaine.

Le code civil de Bahrein, fortement influencé par le code civil égyptien lui-même basé sur le code civil français, était au cœur des discussions.

Cette initiative a été coordonnée par l'Institut d'Etudes sur le droit et la justice dans les sociétés arabes, dirigé par Tony Moussa, en collaboration avec Bahrein Judicial and Legal Studies, sous la présidence du Dr Khaled Serry Seyam, et la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

L'événement a également bénéficié de la participation de l'Ambassade de France à Bahreïn et a permis des échanges avec les Doyens de deux universités bahreïnies pour discuter de futurs partenariats.