• Formation,
  • Formation continue,
  • International,
  • Partenariats,

Renforcement de la coopération académique entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université Hassan 1er

Publié le 1 juin 2023 Mis à jour le 2 juin 2023
Cooperation maroc1

La Faculté de droit et l'Université Hassan 1er renforcent leurs liens grâce à l'ouverture d'un programme de formation continue en droit notarial et gestion de patrimoine.

L'Université Hassan 1er, représentée par son Président, Monsieur Abdellatif Moukrim, a décerné la médaille de reconnaissance au doyen de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Olivier Gout, en présence de Me Abdellatif Yagou, Président du Centre de formation pour le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc, et du Vice-Président Ahmed Fahli. Cette distinction souligne les liens étroits entre l'Université Hassan 1er et l'Université Jean Moulin Lyon 3, nourris de nombreux projets fructueux.

Un nouveau programme de formation continue ambitieux
Dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur du Royaume du Maroc et de la volonté ministérielle de rapprocher les universités du monde socio-économique, la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et la Faculté des sciences juridiques de l'Université Hassan 1er, en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc, ont lancé conjointement un programme de formation continue double diplômant en droit notarial et gestion de patrimoine.

Elaboré et mis en place par une équipe mixte composée d'universitaires et de professionnels, dirigée par Béatrice Balivet, Directrice de l'Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI) de Lyon 3, Imane Oualji, Professeur à l'Université Hassan 1er, et Me Abdellatif Yagou du conseil national de l'ordre des notaires, ce programme collaboratif repose sur une approche équilibrée entre les théories académiques et les pratiques professionnelles, offrant ainsi aux auditeurs une expérience enrichissante et complète.

Des perspectives prometteuses pour l'avenir
La formation a déjà attiré l'attention de 22 auditeurs motivés qui ont achevé leur premier semestre de formation continue. Tout au long de leur parcours, ils ont bénéficié d'un suivi administratif assuré par Sara Oualji et Julie Perez, qui ont contribué à leur offrir un environnement propice à l'apprentissage et au développement de leurs compétences en droit notarial et gestion de patrimoine.

En plus de cette collaboration, de nouvelles perspectives se profilent pour la Faculté de droit grâce à une coopération avec Madame Hassana Kejji, Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques. Cette ouverture à de nouveaux horizons renforce davantage le positionnement de la Faculté dans le domaine du droit et ouvre la voie à de futures initiatives bénéfiques pour les étudiants et les professionnels du droit.

Cooperation maroc2

Cooperation maroc3